Cinéma

“Mapplethorpe: Look at the Pictures" : le documentaire sur le sulfureux photographe disponible sur Arte par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 28 Décembre 2018

Intitulé "Look at the Pictures", le documentaire consacré à Robert Mapplethorpe retrace la vie du sulfureux photographe. À voir (ou revoir) sur Arte jusqu'au 13 février 2019.

Qu'il s'agisse de fleurs, de portraits ou de nus en noir et blanc - comme la grande majorité des œuvres de Mapplethorpe - le New-Yorkais a marqué la photographie du 20ème siècle par son style inédit. Après avoir grandi dans une banlieue aisée de l'État de New York, il intègrera à 17 ans une école d'art dans laquelle il s'intéressera surtout au collage, boudant la photographie. C'est à la fin de ses études que Robert Mapplethorpe rencontrera la chanteuse de rock, Patti Smith, avec laquelle il s'installera au mythique Chelsea Hotel de Manhattan avant de découvrir son homosexualité. C'est par le Polaroid que l'artiste commencera à s'intéresser à la photographie avec un penchant pour le milieu sadomaso. À travers ses clichés, Robert Mapplethorpe immortalisera l'émancipation des homosexuels américains des années 70 et 80 et mettra en avant le milieu de la nuit du New York de l'époque. 
À travers le documentaire "Mapplethorpe: Look at the Pictures", les réalisateurs Randy Barbato et Fenton Bailey retracent le parcours du photographe de son enfance jusqu'à sa mort, des suites du sida en 1989. Le film est à regarder sur le site d'Arte jusqu'au 13 février prochain. De quoi occuper vos longs moments de solitude. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.