Le Gouvernement dévoile une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement scolaire

A l’occasion de la cinquième journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire qui se tient le 7 novembre 2019, le Gouvernement a dévoilé une nouvelle vidéo de campagne introduite par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Cette année, le nouveau spot de sensibilisation intitulé A plusieurs on est forts contre le harcèlement a été réalisé par le collectif Rose Carpet et les élèves du collège Toulouse-Lautrec. Il  prend pour thème la "dynamique de groupe". Le scénario s’inspire de la vidéo Harcèlement je crie ton non qui avait remporté la mention spéciale "professionnels de la communication" lors de la dernière édition du concours "Non au harcèlement".
   
La vidéo rappelle donc à quel point il est important de se positionner en tant que soutien lorsque l’on est témoins d’une situation de harcèlement dans une cour d’école par exemple. 
L’effet de groupe veut en effet souvent que tout le monde se mette à s’acharner sur une seule personne, l’idée est donc d’inverser cette tendance et d’inciter tout un chacun à faire preuve de solidarité afin d’oser s’opposer, de prendre la défense et d’apporter son aide aux victimes. 

Pour rappel, le fléau du harcèlement scolaire concerne plus de 700 000 élèves chaque année en France. Il y va donc de tous, aussi bien le personnel scolaire que les élèves, d’être vigilants, et éveillés face à ces problématiques afin de réussir à mettre un terme rapidement aux moindres moqueries et autres agressions verbales, physiques ou numériques qui pourraient se produire. D’autant plus que celles-ci sont loin d’être anodines notamment à l’égard de la santé mentale des jeunes et peuvent être à l’origine de traumatismes dont il est très difficile de se défaire même à l’âge adulte.
 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires