Barack Obama évoque les Bleus pendant son discours en l’honneur de Nelson Mandela

Le mardi 17 juillet 2018, Barack Obama était l'invité-star de la cérémonie organisée pour le centenaire de Nelson Mandela, à Johannesburg. Lors de son discours, l’ancien président des Etats-Unis a évidemment rendu hommage aux combats de "Madiba", mais a aussi évoqué l’Equipe de France pour accentuer son propos sur la diversité. "Ce qui était vrai à l'époque l'est toujours aujourd'hui", a-t-il clamé. "On se voit dans l'autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C'est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination basée sur la race, la religion ou le sexe", a-t-il poursuivi. "Et c'est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique, puisqu'elle permet à une société de profiter de l'énergie et des qualités de tous ces gens-là. Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde. Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. Mais ils sont Français ! Ils sont Français !".
Un bel hommage, une célébration de la diversité mais également un moyen de remettre en place certains dirigeants, comme Nicolas Maduro, président du Venezuela qui, au lendemain de la victoire des Bleus, s’était exclamé que c’était "l’Afrique qui avait gagné". Aux Etats-Unis, l’animateur Trevor Noah, a lui aussi attribué la victoire à l’Afrique sous les applaudissements des spectateurs.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus