Tribune libre au rappeur Youssoupha : "Pourquoi la chanson 'Ramenez la Coupe à la Maison' est-elle un chef d’œuvre" Tribune libre au rappeur Youssoupha : "Pourquoi la chanson 'Ramenez la Coupe à la Maison' est-elle un chef d’œuvre"

Tribunes

Tribune libre au rappeur Youssoupha : "La chanson 'Ramenez la Coupe à la Maison' est un chef d’œuvre culturel"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

6 minutes

Publié le Mardi 6 Novembre 2018

Le rappeur Youssoupha ouvrait le 28 septembre 2018 une nouvelle page de son histoire musicale en lançant son cinquième album, "Polaroïd Expérience". Avant de partir en tournée, la rédaction de Glamour a voulu lui donner la parole pour qu’il aborde librement un sujet qui lui tient à cœur. Il a décidé de nous parler de la chanson de Vegedream, "Ramenez la coupe à la maison", qui, selon lui, est un chef d’œuvre culturel.

Il suffit juste que je vous dise : "Casse la démarche comme…". Et voilà, non seulement vous connaissez à coup sûr la suite des paroles, mais en plus j’ai pris en otage votre cerveau pour le reste de la journée avec cet air entêtant que vous connaissez par cœur sans l’avoir vu venir. D’habitude, on appelle ça un tube. Là, c’est un hymne. On a aussi entendu certains aigris dire que c’est une chanson à la con, une chanson opportuniste aux paroles trop faciles. À chacun son avis (à la con). Pour ma part, je considère que Ramenez La Coupe À La Maison est un petit chef d’œuvre culturel.

Nous sommes le 15 juillet 2018. Un peu avant 19h, au terme d’un match stressant mais globalement maîtrisé par les Bleus, l’équipe de France de football (re)devient championne du monde. Dans les maisons, les bars, les rues, les places du pays, nous sommes des millions à célébrer. Nous le savons désormais : la deuxième étoile sera brodée sur le maillot. Ce que nous ne savons pas, c’est qu’à cet instant précis, sur les boulevards enflammés de la région parisienne, Vegedream tourne déjà le clip de ce qui sera la rengaine de cette victoire au sommet. Dans les rues, les noms des héros bleus sont scandés : Mbappé, Griezmann, Pogba, les buteurs du jour. Mais aussi Ngolo Kanté, Didier Deschamps ou encore Benjamin Pavard devenu notre mascotte du mondial depuis un but missile nucléaire envoyé lors d’un huitième de final contre l’Argentine. Ces noms de joueurs scandés, Vegedream va en faire un gimmick. Le plus simplement possible et le plus naturellement possible. Sans fioriture stylistique ni tournure de phrase encombrante.

Cette victoire en Coupe du Monde, c’est la victoire du peuple. Quoi de mieux que de reprendre la voix directe du peuple pour l’hymne de sa victoire collective. Dans les plus grands clubs, les groupes de supporters les plus fervents créent et chantent à gorge déployée des chansons consacrées à des joueurs emblématiques. Des chansons tantôt légères, tantôt puissantes, souvent drôles mais toujours directes et entraînantes.

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Cette victoire en Coupe du Monde, c’est la victoire du peuple.

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous
 C’est explicite et facile. Ramenez La Coupe À La Maison est une vraie rengaine de stade. Il en reprend remarquablement les codes.

Enumérer des noms ça fait une chanson ? A priori non. Mais en fait si. Tout dépend de votre tradition musicale. Vegedream a des origines de Côte d’Ivoire. Là-bas, le Zouglou puis plus tard le Coupé Décalé sont des genres musicaux locaux qui mettent l’ambiance. Les thèmes abordés racontent le quotidien de manière faussement légère. En réalité, le récit est souvent astucieux et le propos souvent pertinent. Les artistes ivoiriens parlent de leurs sociétés, des mœurs du pays. Ils en profitent pour célébrer les grandes figures du pays : hommes d’affaires, politiques, personnalités importantes, footballeurs dont les noms sont cités, scandés tout au long des chansons. Dans sa chanson En Fête, l’artiste Douk Saga, fondateur emblématique du Coupé Décalé, chantait le nom du footballeur Didier Drogba, grand champion et membre des Éléphants de Côte d’Ivoire. Vegedream s’inscrit dans cette magnifique tradition musicale ivoirienne aussi. Ils célèbrent les héros. À l’image aussi des Griots. Les membres de cette caste sociale séculaire, très répandue en Afrique de l’ouest, chantent et scandent, les parcours de vie et les statuts des membres de leurs sociétés. Ils les nomment à voix haute qu’ils soient illustres ou anonymes. Les Griots ne tiennent pas seulement un rôle artistique. Leurs récits, leurs chants organisent la vie sociale et archivent l’histoire. Ils décrivent les particularités des personnes évoquées. Comme quand Vegedream vante l’habileté pied gauche-pied droit de Ousmane Dembélé ou la capacité de Blaise Matuidi à être performant au milieu du terrain. 

Et finalement, cette grande victoire finale en Coupe du Monde, Vegedream l’a mise en vers. Avec le son du moment. Son récit est un poème de l’époque qui conte les exploits de Presnel Kipembe, Benjamin Mendy et les autres. C’est son épopée grecque à lui. Vegedream, c’est Homère. Avec de l’auto-tune en plus. Dans sa musique, on retrouve son style, sa culture. Sa chanson lui ressemble et ressemble aux joueurs de l’équipe de France. C’est authentique, c’est spontané et c’est pour ça que ça marche. Avec beaucoup de légèreté, sa chanson marque notre histoire, elle écrit nos souvenirs, notre émotion du 15 juillet et des jours (des mois) qui ont suivi. Dans quelques décennies, on se souviendra du parcours des Bleus en 2018 grâce à sa chanson aussi. Et si jamais on oublie, il suffira juste de dire : "Casse la démarche comme…". Et tout reviendra. 

Le dernier clip de Youssoupha, 'Polaroïd Expérience', cumule déjà plus de deux millions de vues. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus