Un recruteur sur deux a déjà refusé une candidature à cause d'une mauvaise orthographe Un recruteur sur deux a déjà refusé une candidature à cause d'une mauvaise orthographe

Job et réseau

Un recruteur sur deux a déjà refusé une candidature à cause d'une mauvaise orthographe par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 20 Février 2019

Nos professeurs avaient raison… Selon un sondage OpinionWay pour l’application Mon Coach Bescherelle, une bonne orthographe est absolument nécessaire dans le monde du travail. D’ailleurs, pour plus d’un recruteur sur deux, les fautes sont totalement rédhibitoires. Explications.

"Surveille ton orthographe", "Attention aux fautes"… On nous avait pourtant prévenu, une bonne maîtrise de l’orthographe est indispensable, surtout dans le secteur professionnel. D’ailleurs, comme le souligne un sondage OpinionWay réalisé pour l'application Mon Coach Bescherelle et dévoilé le lundi 18 février 2019, les recruteurs y font bel et bien attention. Et y accorde énormément d’importance. 99% d’entre eux estiment que bien s’exprimer à l’écrit est important et un DRH sur deux voit les fautes d’orthographe comme des freins à l’embauche. Pire encore : 15% des recruteurs interrogés estiment que des lacunes en la matière peuvent empêcher les salariés d'obtenir des promotions.

Pourtant, les employeurs estiment n’avoir jamais autant été confrontés à des fautes dans les candidatures. Parmi les erreurs les plus courantes, la confusion entre le participe passé et l’infinitif, les consonnes doubles et l’accord de l’adjectif. Mais pas de panique si l’orthographe n’est pas votre meilleur ami, plus de la moitié des DRH (54%) seraient prêts à financer des séances de remise à niveau à leurs employés.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires