Trop aimer votre travail pourrait vous porter préjudice Trop aimer votre travail pourrait vous porter préjudice

Job et réseau

Être passionné par son travail pourrait porter préjudice par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 16 Mai 2019

Aimer son travail, c'est nécessaire. En faire une passion, non. Une nouvelle étude démontre que si vous êtes passionné par votre travail, vous avez aussi toutes les chances d’être exploité. Explications.

C’est bien connu, quand aime quelqu’un ou quelque chose, on ne compte pas ses efforts. En revanche, lorsqu’il s’agit du travail, être trop dévoué par pur enthousiasme pourrait nous valoir l’étiquette du "larbin bon à tout faire". Selon plusieurs études publiées dans la revue Journal of Personal and Social Psychology, si votre travail vous passionne, vous ferez plus facilement des heures supplémentaires, non-payées. Une aubaine pour les entreprises ! Quoi de mieux qu'un employé prêt à bosser d’arrache-pied gratuitement ?

Pour mener à bien leurs 8 études, les chercheurs états-uniens se sont appuyés sur les témoignages de 2400 personnes. Résultat, les travailleurs passionnés se voient attribuer des tâches, souvent ingrates, qui ne font pas partie de leurs missions. Et le fait que ces employés soient passionnés, dédouanent les employeurs de toute culpabilité. Car dans la culture du travail, passion rime automatiquement avec volontariat, qui signifie aussi naturellement gratuité. Les chercheurs parlent de "légitimation de l’exploitation par la passion", moyennant quoi, si un employé aime tant ce qu’il fait, il prendra comme récompense une nouvelle tâche à effectuer, une sorte de cadeau qui n’a pas nécessité d’être monnayé. Rien que ça. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires