Télétravail : 7 conseils pour bien bosser de chez soi sans procrastiner Télétravail : 7 conseils pour bien bosser de chez soi sans procrastiner

Job et réseau

Télétravail : 7 conseils pour bien bosser de chez soi sans procrastiner par Charlotte Arce

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 12 Septembre 2019

Après avoir sérieusement négocié, vous avez enfin convaincu votre boss de vous laisser télétravailler un jour par semaine. Pour ne pas vous retrouver à chiller devant Netflix au lieu de plancher sur vos dossiers, voici 7 conseils à suivre.

#1 Mettez votre réveil

Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui vous bossez de la maison et zappez les transports en commun qu’il faut "snoozer" jusqu’à 10 heures du mat’. Pour bien commencer votre journée de télétravail, programmez votre réveil, prenez un petit déj’ et installez-vous à une heure décente devant votre ordinateur. Vous pouvez aussi envoyer mail à vos collègues pour leur indiquer votre présence : ce sera du meilleur effet auprès de votre boss soupçonneux.

#2 Habillez-vous

Quand vous avez demandé à télétravailler, c’était aussi pour pouvoir bosser en pyjama et chaussettes, un thé fumant à la main. Pas sûr que ce soit une si bonne idée. En vous habillant, vous vous mettez psychologiquement dans les bonnes conditions pour vous mettre à la tâche. Et puis imaginez que votre N+1 décide de vous appeler en visio : vous seriez bien embêtée qu’il/elle vous découvre en pilou et le cheveu gras.

#3 Créez-vous un espace de travail

Vous rêviez sans doute de vous la jouer Carrie Bradshaw en bossant de votre lit ou affalée sur votre canapé. Mauvaise idée ! En plus de vous faire mal au dos, votre productivité risque d’en prendre un coup. Aménagez-vous plutôt un espace de travail pour "oublier" que vous êtes à la maison : un bureau ou une grande table dans une pièce au calme. Gardez près de vous votre téléphone pour les appels pro, un bloc-notes et des stylos pour noter vos idées et parer aux imprévus.



#4 Fuyez les sources de distraction

Vous voulez profiter d’être chez vous pour lancer une machine ou pour regarder entre deux mails le dernier épisode de Mindhunter ? Alors l’expérience télétravail risque de tourner court. Rester focus sur votre boulot va vous demander une certaine discipline : entre 9 et 17 heures, pas de Netflix, de musique à fond ou de tâches ménagères. Déconnectez-vous aussi des réseaux sociaux pour ne pas vous retrouver à scroller Instagram pendant des heures.

#5 Tenez-vous en à votre to do list

La clé pour rester tout aussi productive qu’au bureau ?  L’organisation. La veille de votre journée de télétravail, préparez-vous une To do list béton. Le jour J, avant de démarrer, jetez-y un œil pour avoir une vue d’ensemble sur les tâches qui vous attendent. Essayez de la suivre pour ne pas prendre de retard et risquer de quitter le boulot à pas d’heure les jours suivants. Si vous avez des coups de fil pro à caler, passez-les quand vous êtes chez vous : ce sera toujours plus calme que dans l’open space.

#6 Faites de vraies pauses

Pas la peine non plus de rester vissé.e à votre siège pour prouver à votre supérieur.e que vous êtes digne de confiance. Dès que vous en ressentez le besoin, soufflez et n’oubliez pas de vous accorder une vraie pause déjeuner. N’hésitez pas à profiter de cette flexibilité pour vous dégourdir les jambes entre midi et deux ou, pourquoi pas, piquer une micro-sieste sur votre canapé.

#7 Gérez vos proches

Profiter d’être chez vous pour aller chercher vos enfants plus tôt : oui. Mais pas question de les garder alors que vous télétravaillez. D’expérience, on vous assure que bosser avec sa progéniture dans les parages est mission impossible. Profitez-en aussi pour briefer votre mère (qui adore passer à l’improviste) et votre meilleure pote (adepte des coups de fil à rallonge) : même à la maison, vous n’êtes pas dispo, sauf pour les urgences.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires