Statut d'auto-entrepreneur : tout ce qui va changer cette année Statut d'auto-entrepreneur : tout ce qui va changer cette année

Job et réseau

Statut d'auto-entrepreneur : tout ce qui va changer cette année

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Emmanuel Macron a tenu sa promesse : le statut d'auto-entrepreneur renaît en 2018. On fait le point sur ce qui va changer.

#1 Plus d'argent à la fin du mois

Depuis le 1er janvier 2018, les plafonds de chiffre d’affaires annuel des auto-entrepreneurs ont doublé, conformément au projet d'Emmanuel Macron, annoncé lors de sa campagne présidentielle. Grâce à cette mesure, le seuil de 82 000 euros, dans le cas d’une activité commerciale, passe à plus de 165 000 euros. Pour les professions libérales, le plafond a été doublé pour atteindre 66 200 euros. De quoi gagner deux fois plus, donc.

 #2 Un régime social simplifié

Autre projet phare de cette réforme : la suppression du Régime Social des Indépendants (RSI). Organisme complexe, il a fusionné avec le régime général. Les micro-entrepreneurs doivent donc désormais se fier à la Caisse nationale déléguée pour la Sécurité sociale des indépendants. Un peu compliqué à abréger, mais beaucoup plus simple dans les faits. 

 #3 Un congé maternité unique  

Bonne nouvelle pour les working girls : la réforme du statut d’auto-entrepreneur implique également la mise en place d’un congé maternité unique, annoncé par Marlène Schiappa, valable pour les femmes salariées et indépendantes. Jusqu’à présent, ces dernières bénéficiaient uniquement de 6 à 15 semaines de congé maternité contrairement aux femmes salariées qui profitaient de 16 à 46 semaines.


Photo by Helloquence on Unsplash

Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.