Selon une étude les télé-travailleurs seraient plus heureux, plus productifs et moins stressés Selon une étude les télé-travailleurs seraient plus heureux, plus productifs et moins stressés

Job et réseau

Selon une étude les télé-travailleurs seraient plus heureux, plus productifs et moins stressés

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 3 Octobre 2019

La société américaine Owl Labs a conduit une étude qui ne fait que confirmer les avantages du télétravail sur la santé mentale et la productivité des employés.

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance. Que ce soit pour leur bien-être personnel, par manque de place dans les locaux, ou parce que leurs missions ne nécessitent pas forcément de se déplacer. Et si certains doutent encore de l’efficacité de cette méthode en jugeant que cela altèrerait la productivité des employés, une étude révèle que c’est en réalité tout le contraire. Celle-ci a été effectuée par la société américaine spécialisée dans les vidéos conférences Owl Labs et relayée par le site Business Insider. 1200 travailleurs américains âgés entre 22 et 65 ans ont donc été interrogés sur leur rapport au travail, et cela a permis de déterminer que les personnes qui travaillent régulièrement à distance sont plus heureuses que les autres. Elles seraient aussi susceptibles de rester plus longtemps au sein d’une entreprise que les salariés qui se rendent tous les jours sur leur lieu de travail.  

Les employés qui effectuent du télétravail à plein temps apparaissent aussi plus heureux et satisfaits par leur job, à hauteur de 22% en plus que ceux qui ne travaillent jamais à distance. Aussi on apprend que 91% des répondants ont indiqué préferer opter pour le télétravail afin de bénéficier d’un meilleur équilibre vie perso et vie pro. Parmi les autres raisons qui motivent ce choix : 79% prétendent que cela leur permettrait d’être plus concentrés et donc d’augmenter leur productivité, quand 78% évoquent le stress ou le temps de trajet. 

Le rapport indique également que les employés sont plus fidèles aux entreprises qui leur permettent d’avoir des conditions de travail plus flexibles. Les télé-travailleurs se disent davantage prêts que les autres employés, à rester dans leur travail actuel pour les cinq prochaines années. 
En termes de productivité, les personnes qui travaillent en dehors du bureau font aussi souvent plus d’heures. Elles sont en effet 43% de plus que les autres travailleurs, à avoir déclaré travailler régulièrement plus de 40 heures par semaine. Et pour tous ceux qui imaginent encore que les télé-travailleurs travaillent en pyjama dans leur lit, l’étude spécifie qu’il y aurait très peu de différence entre la routine matinale d’une personne qui travaille à distance ou dans un bureau.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires