Quid de l’influenceuse qui pèse Quid de l’influenceuse qui pèse

Job et réseau

Comment devenir une influenceuse qui pèse ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Vendredi 30 Mars 2018

Ces derniers temps, les influenceuses (ex blogueuses ou YouTubeuses) ont pris le contrôle de vos feeds, et de votre routine. Et nous aussi, on aimerait toucher le jackpot en vendant du rêve sur les réseaux sociaux. On a donc rencontré l'une d'entre elles, Alice Barbier de J’aime Tout Chez Toi, qui nous a balancé tous ses conseils. Il y a plus qu'a !

Véritable phénomène de société, ces spécialistes mode, beauté ou lifestyle, entendent bien vous faire scroller toute la journée, en vous vendant de l’inspi en barre. Mais gagner des millions de followers et se faire rincer par les plus grandes marques, ce n'est pas donné à tout le monde (à moins de les acheter…). Voici les cinq commandements d'Alice de J’aime Tout Chez Toi pour percer dans ce milieu ultra privé.

#1 Imposer son style
"Se lancer sur Instagram pour faire comme tout le monde, c’est peine perdue" lance Alice,"parce que tout le monde est sur Insta". Pour se faire remarquer, mieux vaut donc trouver son propre style, et l’exploiter au maximum. Et pour ça, rien de mieux qu’un bagage "pré blog" bien rempli. "C’est d’ailleurs comme ça qu’on se crée sa propre identité visuelle, indispensable à un Insta de qualité" assure Alice. Mais c’est un processus qui peut prendre du temps, et pour ça, mieux vaut être passionné. "Si tu le fais pour la fame, laisse tomber, ça ne fonctionnera jamais" conclut-elle.

via GIPHY

#2 Avoir un feed qui claque
Instagram
n’a plus rien de spontané et chaque post est mûrement réfléchi : filtres, hashtags... rien n’est laissé au hasard. Pour gagner la course aux likes, optez pour un editing de qualité. Et pour vous démarquer, privilégiez deux ou trois filtres, utilisez les hashtags les plus en vogues et postez à heures régulières. 19h-21h serait le créneau parfait selon le duo aux 138k abonnés. "C’est le moment où on rentre du bureau, on est dans le métro, ou sur notre canapé…c’est vraiment l’heure du scrollage" s’amuse Alice.
Et pour faire exploser votre compteur de likes, misez sur des photos dénudées (pas trop), ou "bisou/ câlin" : "Dès que ça touche à l’intime, les gens adorent" affirme Alice. Et en plus, ce genre de photos arrivent directement dans la recherche d'Insta et attirent donc forcément de nouveaux followers.

via GIPHY

#3 Toujours être au bon endroit
Dans cet univers, il y a des places to be qui cartonnent : Coachella, Le Hoxton, le Four Seasons de Paris… Certaines influenceuses s’y rendent pour être vues ou être prises en photo, et le pire, c’est que c’est l’une des techniques les plus payantes. Et à Alice de surenchérir "Je pense que ça te garantit du like,et en plus, t’es dans la tendance". 

via GIPHY

#4 Dealer avec les bonnes marques
On peut très bien gagner sa vie si l’on flaire le bon filon. Il suffit d’être repéré par des marques qui pèsent, et pour ça "il faut essayer de considérer son blog, ou son Insta, comme une marque le ferait" confie Alice. Alors, la question est : comment attire-t-on les marques à soi ? Certaines influenceuses ont des agents qui s'en chargent pour elles. J’aime Tout Chez Toi n’a jamais contacté de marques, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. "Franchement on se voyait mal aller taper aux portes des marques en mode -Hey salut mon blog est génial allez y faire un tour". Mais il faut dire que travailler avec de grandes marques est assez intéressant : "Nous on continue à s’acheter nos fringues, parce que tout ce qu’on reçoit n’est pas toujours à notre goût, et qu’on est accro au shopping, mais honnêtement, si on le voulait, on pourrait s’habiller uniquement avec des vêtements qu’on nous offre". 

via GIPHY

#5 Ne pas tricher (avec ses followers)
Une question nous brûle encore les lèvres : faut-il forcément acheter des followers pour percer ? Et bien non. "Nous on en n’a jamais acheté, mais la pratique est ultra courante" affirme Alice. Mais c’est surtout de plus en plus difficile de ne pas se faire griller. Certaines plateformes, comme The Social Blade, permettent de connaître en très peu de temps l’évolution des abonnés d’un compte. Et chez certains, on note des comportements plutôt étranges qui se répètent dans leurs statistiques. Ils acquièrent d’un seul coup un nombre important de followers, puis ont beaucoup d’unfollow les jours suivants. Seule réponse dans ce cas : les comptes en question ont acheté des followers. Mais si vous voulez vous lancer dans l’aventure, c’est une pratique à proscrire, les marques ne sont pas dupes !

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus