Quels sont les pays européens les plus prisés par les étudiants Erasmus ? Quels sont les pays européens les plus prisés par les étudiants Erasmus ?

Job et réseau

Quels sont les pays européens les plus prisés par les étudiants Erasmus ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 18 Octobre 2019

Erasmus, programme d’échange étudiant entre les universités et écoles européennes, attire de plus en plus de jeunes chaque année. En revanche, la France est loin d’être le pays qui attire le plus grand nombre d’étudiants…

Le programme Erasmus n’a jamais connue un tel succès en Europe. Mais la France, elle, en bénéficie de moins en moins. C’est en tout cas ce que révèle un rapport sur la mobilité internationale des étudiants rédigé par la Cour des comptes. Depuis 2014, l’Hexagone attire seulement 29 000 étudiants par an contre 32 000 pour la Grande-Bretagne et 34 000 pour l’Allemagne. Le pays qui a su le mieux vendre du rêve aux étudiants se trouve au sud de l’Europe, plus précisément en Espagne, avec 48 000 étudiants débarquant chaque année.

Pourtant, de 2000 à 2012, la France était le deuxième pays préféré des étudiants en échange Erasmus. Une popularité passée qui avait motivé le premier ministre Edouard Philippe à vouloir passer le cap des 500 000 étudiants étrangers d’ici 2027 en France. Un objectif ambitieux.

Selon la Cour des comptes, le manque de logement universitaire et de cours en anglais disponibles sont les raisons pour lesquelles les études en France peuvent paraitre moins attrayantes pour les étrangers. En revanche, si la France n’est plus attractive elle est le pays européen où les étudiants partent le plus pour profiter du programme Erasmus. En 2017 ils étaient près de 44 000.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires