Quelles sont les régions de France les plus stressées au travail ? Quelles sont les régions de France les plus stressées au travail ?

Job et réseau

Quelles sont les régions de France les plus stressées au travail ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 26 Mai 2019

Une étude du groupe ADP réalisée par Opinion Matters, publiée le 14 mai 2019, dévoile quelles régions françaises sont les plus stressées au travail. Surprise, l’île-de-France n’arrive pas en premier, malgré le tristement célèbre stress parisien.

Non, ce ne sont pas les Parisiens les plus stressés au travail. C’est en tout cas l’une des conclusions apportées par l’étude sur le stress au travail, publiée par le groupe ADP spécialisé dans le recrutement. Et la région française qui arrive en tête va vous surprendre. Alors qu’on y imagine une vie professionnelle à la cool, rythmée par le soleil et les pause à la plage, c’est dans le Sud-Ouest que les Français sont le plus stressées au travail. C’est le cas pour 24% des interrogés (l’étude se base sur 10 585 salariés). La région du Centre arrive juste après avec 23%, elle est suivie par la région Ile-de-France (20%). Les travailleurs les moins stressés se trouvent dans l’Est et le Nord de l’Hexagone, avec seulement 16% d’entre eux qui se ressentent stressés dans leur milieu professionnel.

La France, championne d’Europe du stress au travail
L’étude montre également les résultats à l’échelle européenne. Les Français sont les plus stressés au quotidien devant la Pologne (25%) et l'Allemagne (20%). Le rapport souligne qu’un français sur dix seulement informerait les ressources humaines en cas de mal-être au travail, alors qu’un salarié sur cinq déclare ressentir de l’anxiété chaque jour à cause de son travail. Et si peu de personnes déclarent cette gêne, c’est parce que 31% pense que leur employeur ne s’intéresse pas du tout à leur bien-être psychologique.

Des secteurs plus touchés que d’autres
Quels sont les professions les plus enclins à provoquer du stress ? Selon ce rapport du groupe ADP, les secteurs professionnels les plus touchés sont les métiers des services à la personne et de la finance (26%), les arts et la culture (23%) ainsi que l’éducation (22%). Face à ces chiffres, il semblerait que la France aurait des progrès à faire en matière de bien-être au travail, pour que les salariés puissent bénéficier d’un soutien nécessaire au niveau des ressources humaines.

O.M

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires