Couple : mon copain n’en a rien à faire de ma carrière, que faire ? Couple : mon copain n’en a rien à faire de ma carrière, que faire ?

Job et réseau

Mon partenaire n’en a rien à faire de ma carrière, que faire ? par Lucile Quillet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 2 Juillet 2018

Votre salaire, vos collègues, vos ambitions…. Votre partenaire connaît mieux le catalogue Netflix que les tenants et aboutissants de votre carrière. Voici quatre conseils pour lui ouvrir (enfin) les yeux.

#1 Votre copain/copine ne retient jamais les prénoms de vos collègues

Quand vous lui racontez les potins du bureau, il confond toujours Gwen avec Joëlle et Antoine avec Julien. Les patronymes de la hiérarchie ? Autant lui demander de citer les noms des Elfes dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Rappelez-lui que… Tout fonctionne au réseautage pour booster sa carrière de nos jours. Même si vous travaillez dans l’architecture de conduits de ventilation et lui, dans la gastronomie ouzbèke. Aux dîners de boulot, il y a toujours plein d’autres +1 traînés là de force, soit un vrai speed dating LinkedIn qui mérite de potasser le trombinoscope mieux que ça.

#2 Vous êtes la seule coach du couple

Son boss lui a fait un compliment mais votre partenaire doute vraiment que ça en soit un... Vous enfilez vos lunettes de psychologue du travail et passez trois heures à disserter dessus. Mais quand c’est votre tour de vous plaindre, et lui parlez des coupes budgétaires de votre boîte, il/elle balaie le sujet sous le tapis, captivé/e par la lecture de Programme-tv.net.
Rappelez-lui que… Un couple, c’est une équipe qui se soutient et ce, dans tous les domaines. Si votre copain ou copine a besoin de modèles, parlez Jayoncé, Victoria et David, Bill et Melinda, Brigitte et Emmanuel, Ellen et Portia, ou encore Ivanka et Jared (ou pas).

#3 Votre copain/copine vous décourage

Déjà, vous avez halluciné en l’écoutant expliquer votre job à sa tante à Noël : en vrai, il/elle ne capte rien à ce que vous faites du lundi au vendredi. Et quand vous lui parlez de reprendre vos études via des cours du soir ou de candidater à un prix/une bourse, il/elle fait la moue et accouche d’un triste “t’emballes pas trop non plus”.
Rappelez-lui que… S’il manque d’ambition (ou de foi) en vous, c’est qu’il/elle en manque pour lui-même/elle-même. Votre couple mérite mieux que de se contenter d’un travail ronron et d’attendre 350 jours pour avoir enfin l’impression de vivre, qui plus est en dépensant une fortune pour deux pauvres semaines à Cancun. Surtout, n’oubliez jamais ces mots de Sheryl Sandberg : “bien choisir son conjoint est la décision la plus importante d’une femme pour sa carrière”.

#4 Il/Elle ne considère même pas la possibilité de vous suivre ailleurs

On vous offre une super opportunité de job au Pérou ? Pour lui/elle, ça ne se discute même pas puisque son CDI est à Paris. Point. “En revanche, on m’a parlé d’une mission de deux ans à Limoges, ça peut être cool ?” Le chiffre LOL : seuls 34% des hommes expatriés se disent être prêts à suivre leur femme à leur tour, selon une étude d’Expat Communication.
Rappelez-lui que… Nous vivons en 2018 : dans 25% des couples, la femme gagne plus que l’homme (Insee), les couples à “double carrière” sont légions… En vous suivant, il/elle peut aussi relever de nouveaux challenges pour sa carrière (enfin apprendre à parler un anglais décent, par exemple). Le sujet vaut au moins une discussion, où le “et moi ?” ne l’emporterait pas illico sur le “nous”.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus