"Mon compte formation", l’application mobile pour accéder plus facilement à une formation souhaitée "Mon compte formation", l’application mobile pour accéder plus facilement à une formation souhaitée

Job et réseau

"Mon compte formation", l’application mobile pour faciliter l'accès à des formations professionnelles

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 22 Novembre 2019

Une initiative lancée par la Ministre du travail Muriel Penicaud et le Premier ministre Edouard Philippe. "Mon Compte Formation" permettra aux salariés d’accéder à une formation directement via leur smartphone.

Le CPF, créé en 2015 d’abord sous forme de site web, a réuni seulement 2 millions de Français sur la plateforme dédiée. Un chiffre relativement bas que le gouvernement tend à voir augmenter avec cette application mobile qui compte désormais les droits de formation en euros et pas qu’en heures. Ce qui était le cas auparavant.

Pour accéder à une formation, la démarche est simple : muni de votre numéro de sécurité sociale, il suffit de vous connecter ou bien de vous inscrire si vous n’avez pas encore de compte sur le site, saisir votre numéro de sécurité sociale (disponible sur votre carte vitale et mutuelle) ainsi que votre nom de famille de naissance. Ensuite, un mot de passe créé et une adresse mail valide entrée, vous avez accès au montant dont vous disposez pour payer une formation, accompagné du nombre d’heures pouvant être effectué.

Ce nouvel outil disponible uniquement sur smartphone fonctionne sur le même principe qu’un achat en ligne. Mon Compte Formation propose 4 000 organismes certifiés par l’Etat, parmi les 70 000 organismes qui existent déjà en France mais qui ne sont pas forcément tous fiables. Cette initiative gouvernementale a pour objectif de lutter contre le chômage en proposant des formations sans passer par un intermédiaire, mais aussi de former au mieux les Français, jugés trop peu à utiliser cet outil permettant de relancer la formation professionnelle.

L.A

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires