Job et réseau

La liste des métiers qui recrutent sans le bac par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 21 Juin 2018

Si vous avez raté vos épreuves du bac 2018, pas de panique, de nombreux métiers sont accessibles sans le Graal. Que ce soit en informatique, dans le secteur de la santé, l’armée ou encore le tourisme, les possibilités d’exercer un métier sans avoir ce diplôme sont multiples.

#1 S'engager dans l'armée 

Sans le bac, vous pouvez vous engager dans l'armée de terre en devenant militaire de rang, c'est-à-dire engagé volontaire, à condition de réussir le parcours de recrutement. Pour cela, il faut avoir entre 17 ans et demi (avec accord parental) et moins de 30 ans, être de nationalité française, et avoir effectué la journée de défense et citoyenneté (JDC). Il est possible de s'engager pour 1, 2, 3, 5 ou 8 ans renouvelables, avec une période probatoire de 6 mois (période pendant laquelle il est possible d'arrêter). Certains postes dans l'armée ont des équivalents dans le civil : l'auxiliaire sanitaire correspond à un assistant infirmier par exemple. Les militaires de rang peuvent devenir sous-officiers en interne : c'est le cas pour 50% des sous-officiers de l'armée de terre. 



#2 Travailler dans la fonction publique 

Adjoint administratif, gardien de la paix, secrétaire de direction, sans le bac, vous pouvez accéder aux concours dits de la "catégorie C" de la fonction publique. 124 concours sont accessibles sans le bac dans cette catégorie.



#3 Se laisser tenter par le domaine de la santé 

Les métiers de la santé recrutent en permanence. Parmi les postes que l'on peut éxercer sans le bac, on retrouve la profession d'ambulancier, aide-soignant ou encore assistant dentaire. Néanmoins, une formation réglementée est nécessaire : diplôme d’État d’ambulancier, formation d'assistante dentaire en alternance, ainsi que des tests de culture générale, entretien de motivation et épreuves d’habilité manuelle.



#4 Les métiers du Ministère de la Jeunesse et des sports

Vous êtes passionné de sport ? Les métiers d'éducateur sportif, animateur ou encore entraîneur sont accessibles à partir de 18 ans sans obligation d'avoir le bac. Ces métiers dépendent du Ministère de la jeunesse et des sports. 



#5 Devenez un artiste 

Vous avez la fibre artistique ? Chanteur, comédien, acteur ou encore artiste-peintre, un bon nombre de métiers sont accessibles sans diplôme. Par ailleurs, si vous êtes créateur dans l’âme, il est possible de suivre une formation artistique qui attestera de vos compétences.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus