La moitié des jeunes travailleurs ont déjà eu des pensées suicidaires La moitié des jeunes travailleurs ont déjà eu des pensées suicidaires

Job et réseau

La moitié des jeunes travailleurs a déjà eu des pensées suicidaires par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 28 Novembre 2019

À en croire une nouvelle étude sur la santé mentale au travail, les employé.e.s les plus jeunes seraient fortement impacté.e.s par la dépression, bien plus que leurs aîné.e.s. Ils/elles seraient même 48% à avoir déjà envisagé le suicide.

C’est l’un des sujets qui préoccupent le plus le monde du travail en ce moment : la santé mentale en entreprise. Et à en croire une nouvelle étude américaine, menée par l’entreprise This Can Happen sur un panel de 3 884 personnes pendant deux ans, les jeunes travailleur.se.s sont les premier.e.s concerné.e.s. Les 18/30 ans seraient 48% à avoir déjà eu des pensées suicidaires contre seulement 35% de leurs aîné.e.s. Plus inquiétant encore, 45% d’entre eux/elles admettent ne jamais évoquer leurs problèmes dans leur cadre professionnel alors qu’ils/elles sont quatre sur dix a estimé qu’il pèse lourd sur leur quotidien. Trois jeunes travailleur.se.s sur dix sont également préoccupé.e.s par la santé mentale d’un.e de leurs collègues.

L’étude qui entend éveiller les consciences montre également les bienfaits d’un environnement de travail sain. Selon les résultats du sondage, 65% de ceux/celles qui travaillent dans un open space sombre, isolé ou bruyant connaissent des épisodes dépressifs parfois très violents au moins une fois dans leur vie. "Avec cette enquête, nous espérons que les employeurs vont revoir leurs méthodes de recrutement et de management et supporter leurs jeunes collaborateurs", a déclaré Zoe Sinclair, la fondatrice de l’entreprise This Can Happen. La démarche est louable... Mais on a du mal à y croire. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires