Job : voici les meilleurs employeurs de France Job : voici les meilleurs employeurs de France

Job et réseau

Job : voici les meilleurs employeurs de France

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 15 Décembre 2019

Ce mercredi 11 décembre 2019, le site de recrutement Glassdoor a publié l’édition 2020 de son palmarès des meilleurs employeurs de France. Voici donc les vingt-cinq entreprises où il fait bon travailler.

Avant d’envoyer leur candidature, nombreux.ses sont ceux/celles qui se renseignent sur leur futur.e employeur.se. Avec son édition 2020 du palmarès des meilleures entreprises de France, le site de recrutement et de recherche d’emploi Glassdoor leur facilite donc la tâche. Publié le 11 décembre 2019, il classe les boîtes de 1 000 employé.e.s et plus où il fait bon travailler. Huit critères sont alors pris en compte : l’environnement de travail, les perspectives de carrière, la rémunération et les avantages, la culture et les valeurs, l’équipe dirigeante, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le nombre de recommandations à quelqu’un de proche et l’évaluation des perspectives à six mois. Particularité de ce classement : il se base uniquement sur le ressenti des employé.e.s des dites entreprises. 

Si le salaire a longtemps été le critère numéro un, il n’en est plus rien. Les Français.es s’attachent davantage à la culture et aux valeurs de l’entreprise, désormais scrutées à la loupe. Pour beaucoup, la notion de plaisir au travail est également devenue importante. La nouvelle génération ne s’attache donc plus seulement au statut, au CDI et à la rémunération mais bien à l’entente au sein de l’équipe, à la flexibilité et à la qualité de vie. Elle veille à l'équilibre entre sphère privée et sphère professionnelle et à la bienveillance des équipes dirigeantes. "Le temps où la culture d’entreprise était considérée comme un paramètre non-essentiel est abstrait et révolu. À l’ère de la transparence en entreprise, la mission, la culture et les valeurs sont cruciales dans la capacité à recruter et retenir les meilleurs talents", note Christian Sutherland-Wong, le PDG de Glassdoor. 

Ce palmarès des meilleurs employeurs de France récompense donc 25 entreprises, dont 21 françaises et ayant leur siège social dans l’Hexagone. Les secteurs primés sont larges mais l’industrie, le service aux entreprises et le domaine de l’énergie font toujours la course en tête. Salesforce, un éditeur de logiciels, fait une entrée magistrale dans le top en se classant immédiatement à la première place. Il est suivi de près par Hermès et Murex, un autre confectionneur de logiciels de gestion. 

Le classement complet des meilleurs employeurs de France : 

1- Salesforce
2- Hermès
3- Murex
4- SAP
5- Thales
6- L’Oréal
7- Safran
8- Onepoint
9- Sanofi
10- Natixis
11- Amazon
12- Extia
13- Microsoft
14- Michelin
15- Orange
16- Air France 
17- CEA
18- Schneider Electric
19- Sia Partners
20- Ubisoft 
21- Airbus
22- Total
23- Leroy Merlin
24- Decathlon 
25- Saint Gobain

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires