Job : doit-on indiquer des formations non terminées sur son CV ? Job : doit-on indiquer des formations non terminées sur son CV ?

Job et réseau

Job : doit-on indiquer des formations non terminées sur son CV ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 26 Mars 2019

Vous avez commencé des formations sans aller jusqu'à obtenir de diplôme ? N'ayez pas honte et assumez-le sur votre CV, en défendant l'apprentissage acquis.

Lorsqu’on arrive sur le marché du travail, la rédaction du CV est la première étape et elle est de loin la plus compliquée. Ni trop long, ni trop court, il se doit d’être bien dosé, précis, flatteur et engageant. Les enjeux sont élevés surtout que, selon le cabinet de recrutement The Ladders, les employeurs mettent à peine 6 secondes pour lire un CV. Problème, vous avez erré les premières années post bac, usant les bancs de la fac en commençant une licence en sociologie que vous n’avez pas terminée. Pourtant, ce que vous avez appris en première ou deuxième année vous sert aujourd’hui. En effet, même sans diplôme officiel, vous avez tout de même reçu une éducation. Et les carrières n’ont pas toutes un chemin linéaire. Oprah Winfrey, par exemple, a quitté l’Université d’État du Tennessee en 1976 pour poursuivre une carrière dans les médias et n’a obtenu son diplôme qu’en 1986, après avoir eu son propre talk-show national.



Le mouton à cinq pattes
Ashley Watkins, recruteuse en entreprise depuis plus de 15 ans, a déclaré au Huffington Post qu'elle conseillerait aux postulants d'inclure toute formation qu’ils.elles jugeraient pertinente. Ne vous privez pas de stipuler ce que vous avez appris, en indiquant que vous avez des notions dans tel ou tel domaine. De la même manière, si vous avez suivi un cycle de conférences qui pourrait intéresser le recruteur, écrivez-le. Et si le sujet étudié est éloigné du domaine où vous postulez, cela montrera que vous êtes curieux.ses autant qu’éduqués.es. Ne vous découragez pas même si vous n’avez pas obtenu le diplôme exigé. Dans une enquête menée auprès de professionnels américains, 46 % des hommes et 40 % des femmes ont déclaré avoir été étonnés d’être embauchés alors même qu’ils n’avaient le cv "adéquat". Alors on n’hésite pas, car bien souvent, les entreprises en rajoute sur les annonces, toutes cherchant le mouton à cinq pattes. Et si c’était vous ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires