Job : 67% des Français travaillent pendant leurs vacances Job : 67% des Français travaillent pendant leurs vacances

Job et réseau

Job : 67% des Français travaillent pendant leurs vacances par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mardi 9 Juillet 2019

Les Français.e.s ont beau attendre les vacances toute l’année, quand l’heure vient de se prélasser sur la plage, ils/elles ont du mal à décrocher. La preuve : la plupart d’entre eux travaillent pendant leurs congés.

Quelques habitudes sont difficiles à perdre, surtout quand il s’agit de travail. Et même en vacances… Selon une enquête réalisée par l’agence d’intérim Qapa auprès de 135 000 professionnel.le.s et 4,5 millions de candidat.e.s, 67% des Français.e.s travaillent pendant leurs repos par peur de perdre leur emploi (27%) ou, plus inquiétant, par ennui (22%).

Ils/elles sont donc nombreux à régler des problèmes de dernière minute sur un transat et à contacter leur boss même à l’autre bout de la planète. Si 78% d’entre eux/elles ne prendront pas d’appels téléphoniques, 63% répondront à leurs mails professionnels sans hésiter. Le principal responsable selon les sondé.e.s : le smartphone, connecté au bureau via diverses applications et boîtes de réception 24h/24. Un problème qui touche principalement les femmes, 73% contre 61% des hommes, et qui remet en cause le droit à la déconnexion, pourtant inscrit dans le Code du travail français depuis 2018.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires