Job : 5 erreurs à éviter lors d’un entretien par Skype Job : 5 erreurs à éviter lors d’un entretien par Skype

Job et réseau

Job : 5 erreurs à éviter lors d’un entretien par Skype par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 24 Mai 2019

Tout comme un entretien d’embauche physique, un entretien par visio conférence doit être bien préparer. Tenue, attitude, environnement… Voici 5 conseils à suivre.

Proposés de plus en plus pour leur caractère pratique et permettant un gain de temps considérable, les entretiens d'embauche par vidéo interposée ne sont pas exempts d’une bonne préparation. Ils vous paraissent anodins mais certains tics et autres attitudes peuvent être amplifiés et très mal interprétés lorsque vous passez un entretien d’embauche par Skype ou autre application de visio conférence. Notez que ces conseils valent aussi si vous êtes l’employeur.

#1 Attitude et tenue : ne soyez pas trop relax !
Certains candidats feront l'erreur de penser qu'une interview vidéo est plus décontractée qu'un rendez-vous physique, car le responsable du recrutement ne se trouve pas dans la même pièce. N'oubliez pas de vous présenter comme si vous étiez assis physiquement face à votre intervieweur. Du coup, ne vous présentez pas de manière trop désinvolte, affalé sur votre canapé par exemple. De plus, soignez votre tenue vestimentaire. Et pas seulement le haut ! Exit le combiné chemise chic et bas de pyjama : vous pourriez avoir besoin de vous lever.

#2 Veillez à ce que votre environnement soit calme
Vous souvenez-vous de Robert E Kelly, expert en géopolitique qui habite en Corée du Sud, interviewé par la BBC ? Ses enfants faisaient irruption dans le bureau : une petite fille qui est entrée en dansant, suivie de son petit frère dans un trotteur. Sans doute le meilleur videobomb de 2017. Donc, on n’oublie pas que la personne en face de vous voit et analyse aussi votre environnement. On ne fait donc pas son appel sur ou à côté des toilettes. Ni devant un évier qui déborde de vaisselle sale. Si votre intérieur est exigu, camouflez, et a minima, nettoyez. Pour les nuisances sonores, idem, on sort le chien avant pour ne pas qu’il s’agite, on fait garder les enfants. Si toutefois vous ne pouvez pas, excusez-vous auprès de l’employeur. Un contretemps peut arriver. Anticipez les interruptions et éliminez les distractions que vous pouvez contrôler.

#3 Vérifiez votre connexion Wi-Fi
Votre entretien peut être perturbé avant même de commencer, si vous apprenez trop tard que votre navigateur ne peut pas prendre en charge un appel vidéo. De plus, n'oubliez pas que la navigation sur le Web utilise moins de bande passante qu'un appel vidéo. N’hésitez pas à tester l’appel vidéo en amont avec un ami. Ou vous pouvez le tester vous-même grâce à Speedtest, qui mesure la vitesse de la connexion entre votre appareil et un serveur de test. Skype a déclaré qu'il fallait une vitesse d'envoi minimale de 1,2 Mbps pour un appel vidéo HD au travail, et avec Google Hangouts, un appel entrant entre deux personnes utilise idéalement 2,6 Mbps.

#4 Lumière : soignez-la à votre avantage !
Votre visage va apparaître en gros plan… Alors on ne veut pas avoir le teint blafard ou des ombres qui vous donnent des cernes pas possibles. Faites face à la lumière naturelle ou placez une lumière derrière votre ordinateur. La lumière naturelle est mieux, mais surtout ne soyez pas à contre-jour !

#5 Entraînez votre regard
On le dit souvent, lors d’un entretien il est important de regarder l’employeur dans les yeux. Si vous pratiquez l’exercice via vidéo, ne laissez pas trop votre regard vagabonder : l’employeur ne verra pas ce que vous regardez. Et si vous prenez des notes, prévenez-le s'il ne voit pas votre cahier dans le champ : sinon, vos yeux baissés sur vos notes pourraient vous donner l’air de vous assoupir…

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires