Job : 10 questions à poser pour briller en entretien d’embauche Job : 10 questions à poser pour briller en entretien d’embauche

Job et réseau

Job : 10 questions à poser pour briller en entretien d’embauche par Charlotte Arce

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 23 Août 2019

Lors d’un entretien d’embauche, sortir du lot est indispensable pour montrer que c’est vous le ou la candidat.e idéal.e pour le poste. Voici les questions à poser et lesquelles éviter pour faire mouche.

Vous voici arrivé.e à la fin d'un entretien d’embauche. Jusqu’ici, vous avez brillamment exposé votre parcours professionnel, montré vos compétences et esquivé les pièges. Et puis votre interlocuteur vous a demandé : "Avez-vous des questions ?" Pour ne pas bredouiller une phrase à côté de la plaque et faire un flop, mieux vaut avoir anticipé et préparé des notes à l’avance, nous explique Amélie MacMillan, consultante en recrutement pour le cabinet Blue Search : "poser des questions montre qu’un.e candidat.e se projette, qu’il/elle a envie de changer de posteCela démontre une vraie curiosité."
Et c’est cette ouverture d’esprit qui peut faire toute la différence quand il s'agit de décrocher un job. "Entre deux candidat.e.s de qualités égales, la personne qui aura vraiment préparé l’entretien en se plongeant dans l’univers de la société a davantage de chance de marquer les esprits."


Les bonnes questions à poser
Il ne s’agit pas de bombarder de questions la personne qui vous reçoit en lui demandant tout et n’importe quoi sur le job que vous convoitez. L’objectif : viser juste avec trois ou quatre questions pertinentes sur des points qui n’ont pas encore été abordés pendant l'entretien d'embauche. Amélie MacMillan détaille les grands types de questions à poser en priorité.

D’abord celles sur le poste en lui-même : quels en sont les enjeux, les compétences requises ? "Si c’est une création de poste, renseignez-vous sur l’organisation actuelle. Si c’est un remplacement, c’est bien de savoir pourquoi la personne est partie. N’hésitez pas à demander des objectifs chiffrés pour approfondir le sujet."
Sur l’entreprise et le secteur : en quoi la société se distingue-t-elle de ses concurrents ? Quelles sont ses valeurs et les challenges qu’elle doit relever ?
Sur l’organisation du travail : comment est l’équipe que j’intégrerai ? Quelles seront ses missions ? Quel est le profil de mes futurs collègues ?
Sur le processus de recrutement : quelles seront les prochaines étapes ? Quelles personnes vais-je rencontrer ensuite ?

Faut-il aborder la question du salaire ?
Pour Amélie MacMillan, tout dépend de qui mène l’entretien. "Si c’est un consultant, il ne faut pas hésiter à aborder la question de la rémunération." En revanche, si c’est votre premier rendez-vous dans la société, attendez un peu avant de poser cette question. "Ce que je dis toujours aux candidats, c’est d’avoir la patience que l’entreprise revienne vers eux sur ce point. De toute manière, s’ils avancent dans le process de recrutement, la question va forcément se poser."

Quelles questions éviter ?
A-t-on droit à des RTT ? À des tickets resto ? Même si ces questions vous brûlent les lèvres, gardez-les pour vous jusqu’à la dernière étape du recrutement, au moment de la signature du contrat. "Ça peut donner une image de tire-au-flanc qui ne pense qu’aux avantages et pas aux missions qu’on lui propose", prévient Amélie MacMillan.
Évitez aussi les questions prétentieuses du genre "Pourquoi avez-vous retenu mon CV ?", à moins que le feeling passe super bien avec le/la recruteur.se. "Si à la toute fin de l’entretien le/la candidat.e n’a toujours pas compris pourquoi son profil a été retenu, c’est qu’il y a un problème. La poser avant l’échange peut aussi faire un peu arrogant", estime l’experte. A vous de jouer maintenant.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires