Job et réseau
Les employés qui jouent à des jeux vidéos sont plus performants par Sarah Ben Ali
PLUS LUS
Travail : 4 métiers pour ceux qui adorent manger

Rupture conventionnelle du CDI : les points importants à retenir

Emploi : le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 2009

Étude : les millenials sont loin d’être fainéantes

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Mercredi 23 Janvier 2019
Les résultats d’un projet conduit par l’université écossaise prouvent que l’effet des jeux vidéo sur un cerveau adulte ayant eu une formation académique poussée améliore la communication, l’adaptabilité et l’esprit critique.
On l’appelle le GAGA project ("Using games technology to develop graduate attributes") et il consiste à étudier l’impact des jeux vidéo sur le développement de compétences cognitives et sociales. C’est le pari que Mattew Barr, un universitaire en sciences humaines, a souhaité relever en mettant des étudiants à l’épreuve.
Deux groupes d’étudiants ont été constitués au début de l’expérience. Un groupe où les participants joueront à des jeux vidéo multi-joueurs durant huit semaines, à hauteur de deux heures par semaines et où l’autre groupe n'y touchera pas pendant toute la durée de l’expérience. Les scientifiques ont étudié leur propension à travailler en équipe et à s’adapter aux imprévus. Le constat est sans appel : il y a eu une amélioration remarquable quant à ces attributs, entre le début et la fin de l’expérience pour le groupe qui jouait aux jeux vidéos.
11M. de core gamers en france, 195M. de fans de e-sport en france #campusTF1 #eSport (gif @Turner_FR @CN_France ☺) pic.twitter.com/sKOKiaUOal
— Klervi Dalibot (@KlerviD) 1 juin 2016
Selon les universitaires Paul gee, Costance Steinkuehler et Kirt Squire interviewé par The Gardian, les jeux vidéo sont des instruments complexes offrant aux joueurs la chance de communiquer entre eux, de coordonner leurs actions et de mettre en place des stratégies afin de relever les challenges qui leur sont présentés dans le jeu. L’auteur du projet GAGA estime qu’il serait judicieux d’organiser des tournois de Gaming au sein des entreprises et des universités comme on organise des activités sportives afin de créer une cohésion de groupe.