Jeunes diplômés : plus vite embauchés et de mieux en mieux payés Jeunes diplômés : plus vite embauchés et de mieux en mieux payés

Job et réseau

Jeunes diplômés : plus vite embauchés et de mieux en mieux payés par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 5 Avril 2018

Bonne nouvelle : les jeunes diplômés, aussi bien les bac +3 que les bac +5, sont mieux payés et plus vite embauchés. Un phénomène qui, selon l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, s’explique par l’embellie du marché français.

Si vous sortez d’une formation niveau bac+3 ou bac +5, que ce soit dans une université, une école de commerce ou tout autre grande école, réjouissez-vous. Selon le dernier baromètre de l’Apec, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un job. L’association affirme que 7 diplômés sur 10 obtiennent un emploi très vite en sortant de l’école. Et ils ne sont que 10% à connaître le chômage. En effet, 2 mois après la fin de leurs études, 94% des bac +5 occupent déjà un poste. C’est deux fois moins que les moins de 25 ans en général. Et pour ceux qui n’ont pas de qualification, ce chiffre grimpe à 42%. L’autre bonne nouvelle, c’est la hausse des CDI. 62% des jeunes diplômés obtiennent un contrat à durée indéterminée dès leur première embauche. Et en prime, un meilleur salaire : les jeunes ayant un bac +5 sont aujourd’hui beaucoup mieux payés (+7% en un an).
Cependant, un point noir persiste encore : l’emploi des femmes (vous vous en doutiez n’est-ce pas). Les chiffres annoncés sont tous moins bons pour la gente féminine que pour les hommes. En effet, elles obtiennent moins facilement un premier emploi (-3 points par rapport à leurs collègues masculins) et encore moins un CDI (-9 points). Peut mieux faire donc.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus