Instagram : ce compte va vous aider à identifier les discriminations au travail Instagram : ce compte va vous aider à identifier les discriminations au travail

Job et réseau

Instagram : ce compte va vous aider à identifier les discriminations au travail

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 18 Mars 2019

Open Space Talks, c’est le nouveau compte Instagram qui partage les paroles sexistes, racistes, homophobes ou misogynes entendues au travail. Un outil pour pouvoir en parler, mais aussi, prendre conscience de l'ampleur du phénomène.

"Pour moi, un noir clair, c’est forcément un métisse",  "Il est gay, tu devrais sortir avec lui !" , "Eh ben, tu as vu la longueur de ta jupe ?" Si vous occupez un poste en entreprise, vous avez forcément entendu l’une de ces phrases discriminantes. Elles vous ont même peut-être été adressées directement. Classique pour les personnes issues des minorités, qui sont souvent la cible de moqueries sexistes, racistes, homophobes ou misogynes. Moins flagrant pour les dominant.e.s (les Blanc.he.s, les hommes, les personnes cisgenres...). Le compte Instagram OpenSpaceTalks, ouvert le 5 mars 2019, a décidé de mettre en lumière l'ampleur du phénomène.

L’internaute derrière ce compte, qui préfère taire son identité, invite les cibles de propos discriminants et leur entourage professionnel à partager ce qu’ils ont entendu, via le service de messagerie d’Instagram. Un procédé simple, qui permet aux utilisateurs de garder l'anonymat. "Je me suis dit que ça permettrait aux personnes, victimes ou témoins, qui n’osent pas en parler à leurs collègues, leur manager ou leur RH d’avoir un moyen d’être entendus, d’avoir de la visibilité. Mais c’est aussi une manière de sensibiliser ceux qui n’ont pas conscience de ces choses-là."

Ce qui a fait naitre ce compte, c’est un constat : celui de la discrimination omniprésente dans nos lieux de travail. "J’ai passé quatre ans à travailler dans des pays anglo-saxons. À mon retour en France, la violence quotidienne des propos que j’entendais au boulot a été difficile à gérer", nous a confié cette personne. Elle a alors commencé à en parler à son entourage et en a conclu que l’expérience était similaire pour tout le monde : "J’ai des amis discriminés qui ont changé de milieu professionnel alors qu’ils étaient passionnés, ou qui ont carrément quitté la France pour s’installer ailleurs".

OpenSpaceTalks partage également en story des outils pratiques aux personnes qui ne sont pas directement concernées par ces violences. Comme le podcast qui traite des questions raciales Kiffe Ta Race, de Rokhaya Diallo et Grace Ly. Ou encore des documentaires, comme Pourquoi nous détestent-ils, réalisé par Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste et Alexandre Amiel, qui interrogent les Français sur leurs rapports aux personnes musulmanes, juives et noires. "Avec ce compte, je veux vraiment dénoncer ce qu’il se passe en France. Les propos discriminants sont devenus beaucoup trop normalisés au travail. Et on ne parle quasiment jamais du sujet."

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires