Etude : le manque de femmes en entreprise tue l’innovation Etude : le manque de femmes en entreprise tue l’innovation

Job et réseau

Etude : le manque de femmes en entreprise tue l’innovation

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 27 Juin 2019

Selon une étude, maintenir un entre soi masculin à la tête des entreprises ne conduit qu’à freiner l’innovation. Alors qu’au contraire, inclure plus de femmes favoriserait une meilleure croissance.

La faible représentation des femmes en entreprise n’a vraiment rien de bon. Selon une étude, leur faible inclusion en entreprise ne ferait que freiner l’innovation de ces dernières. C’est en se basant sur 428 start-up en pleine phase de croissance que les chercheurs de l’université de Saint-Gall (Suisse) ont établi ce diagnostic sans appel : le manque de femmes aux postes décisionnels tue les entreprises.

Leurs recherches démontrent qu’employer trop peu de femmes au sein de leur start-up favorise la prédominance d’hommes aux parcours scolaires dits comme "parfaits", passés par de grandes écoles. Ainsi, une certaine culture d'entre-soi masculin se forme, comme le rapporte le journal suisse Le Temps. Puisque sur le long-terme, évoluent dans ces sphères toujours les mêmes entrepreneurs, clients, ou investisseurs. Conséquence : le manque d'innovation se fait ressentir.

A contrario, recruter davantage de femmes aux fonctions décisionnelles permet à l'entreprise de bénéficier de capitaux sociaux différents, et donc d'idées nouvelles. Ces capitaux sociaux nouveaux diversifient les investisseurs ou encore les clients. D'après les chercheurs, "deux femmes peuvent suffir" à une entreprise pour insuffler un effet positif de grande envergure sur la croissance et la rentabilité. Plus d'excuse pour ne pas embaucher.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires