Etude : L’air respiré dans les open-spaces serait plus pollué que l’air extérieur Etude : L’air respiré dans les open-spaces serait plus pollué que l’air extérieur

Job et réseau

Etude : l’air respiré dans les open-spaces serait plus pollué que l’air extérieur

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 8 Octobre 2019

En plus d’être bruyants, les bureaux ouverts seraient des viviers de pollution intérieure. D’après des scientifiques américains qui ont évalué la qualité d’air de quatre open-spaces, respirer à l’extérieur serait moins grave qu’au sein d’un bureau.

A l’aide de capteurs disposés sur chaque chaise de bureau dans les open-spaces étudiés, les chercheurs spécialisés dans l’ingénierie, ont pu mesurer le niveau de pollution présent dans ces bureaux ouverts. Moins connue que la pollution extérieure mais tout aussi dangereuse, cette étude pointe le fait que les substances polluantes se concentrent 10 à 20 plus à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Plus il y a de personnes dans un bureau, plus le niveau de pollution augmente. A cause, non seulement des appareils électroniques (ordinateurs, imprimantes, téléphone, etc), mais aussi du déodorant, des parfums, du maquillage utilisé et de la vitesse de notre respiration. S’ajoute à cela, le chauffage, énième source de chaleur qui n’arrange en rien les choses, même si cela permet de nous tenir chaud.

Cette étude n’a pas pour but de dénoncer les mauvaises qualités des open-spaces mais plutôt d’alerter les entreprises pour qu’ils puissent revoir leur technique d’aération des bâtiments. Même si, les scientifiques ont mis la main sur une drôle de particule provenant de l’extérieur et potentiellement toxique, malgré sa taille microscopique qui peut atteindre rapidement les poumons, et ce, en profondeur.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires