Emploi : voici les 15 métiers d’avenir selon LinkedIn Emploi : voici les 15 métiers d’avenir selon LinkedIn

Job et réseau

Emploi : voici les 15 métiers d’avenir selon LinkedIn

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Samedi 14 Décembre 2019

Alors que 2019 touche à sa fin, LinkedIn a dévoilé sa liste des secteurs professionnels en forte croissance. Cette année, quinze métiers émergents ont embauché plus que les années précédentes et ils continueront de créer de l’emploi dans les mois à venir.

LinkedIn, le réseau social dédié à l’emploi, vient de dévoiler son tout premier rapport sur les jobs en forte croissance, c’est-à-dire ceux qui ont embauché d’avantage en 2019 et qui feront le marché de demain. Les entreprises technologiques campent en tête du classement avec une attraction particulière pour la protection des données personnelles et l’intelligence artificielle. Bien que plus traditionnels, les métiers de l’immobilier restent aussi particulièrement attractifs. 

Pour dresser une telle liste, les expert.e.s de l’entreprise ont analysé tou.te.s les membres de la communauté avec un profil public et ayant occupé un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années. Ils/elles ont ensuite calculé la part d’embauche et le taux de croissance annuel de chaque profession entre 2015 et 2019 afin de déterminer les postes ayant eu un important taux de croissance. Première constatation : "plus de 42 % des talents employés dans des postes émergents travaillent dans les secteurs des services informatiques, des logiciels et de l’Internet". On remarque surtout un bond dans le domaine de la sécurité informatique avec 63% de talents en plus dans le secteur. Un engouement qui s’explique surtout par un fort besoin des entreprises depuis la mise en place obligatoire du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en mai 2018. Ainsi en France, les effectifs se sont multipliés par 32 depuis 2015. 

Ces postes émergents se situent, pour la plupart, à Paris mais Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes et Bordeaux accueillent elles aussi de plus en plus de professions d’avenir. Selon LinkedIn, le nombre d’entreprises qui emploient ces talents a augmenté de 40% par rapport à l’année dernière partout en France. Seule ombre au tableau, et pas des moindres : le chemin est encore long pour atteindre la parité femmes-hommes. La plateforme estime que 81 % de ces emplois émergents, tous secteurs confondus, sont encore occupés par des hommes. 

La liste complète des métiers émergents selon LinkedIn : 

1- Délégué à la protection des données
2- Ingénieur en intelligence artificielle
3- Agent immobilier
4- Customer Success Specialist ("responsable du succès client")
5- Community Manager
6- Ingénieur en fiabilité de site
7- Spécialiste en cybersécurité
8- Ingénieur devons
9- Ingénieur Data
10- Data scientist
11-Consultant Data
12- Responsable recrutement
13- Développeur Big Data
14- Recruteur IT
15- Analyste en capital investissement

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires