Emploi : les secteurs qui vont embaucher dans les dix prochaines années Emploi : les secteurs qui vont embaucher dans les dix prochaines années

Job et réseau

Emploi : les secteurs qui vont embaucher dans les dix prochaines années par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 27 Juin 2018

Vous cherchez à vous orienter ou même vous réorienter ? Peut-être que l’un de ces onze secteurs vous inspirera. En tous cas, ce sont ceux qui embaucheront le plus dans les dix prochaines années.

Selon une étude relayée par le Syntec-Ingenierie et Business Insider, certains secteurs professionnels, notamment dans les domaines de l'ingénierie du conseil en technologies, chercheront des talents en masse. 232 000 personnes devront être recrutées d’ici 2027 pour pallier aux besoins de l’industrie, la banque, l’aéronautique et l’automobile. Alors, quelle formation suivre pour s’assurer un travail ? Réponse en onze points.

#1 La sûreté et la sécurisation des systèmes
On y prévoit 33 500 postes. C’est bien, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de protéger et d'assurer la sécurité des systèmes informatiques. C’est Facebook qui va être content.

#2 Les objets connectés et interactions
On prévoit 23 300 créations de postes. Les objets connectés, ce sont tous ces petits assistants intelligents qui s’emparent de la maison. On n'en est qu’au début des Google Home et autres enceintes numériques, mais le secteur va se développer au fin des années. 



#3 L'industrie du futur
23 000 ingénieurs et créateurs sont attendus pour créer des robots et voitures volantes…

#4 La certification et la traçabilité
Non, le nom ne donne pas envie. Pourtant les 18600 postes qui seront créés sont passionnants ! Pour assurer la qualité des produits, ils sont nécessaires… Certification et traçabilité sont de plus en plus obligatoires.

#5 Les réseaux électriques intelligents, la transition énergétique et les nouvelles énergies
16 800 ouvertures de postes pour développer des éoliennes, des panneaux solaires et de toutes nouvelles énergies moins polluantes. Youpi !

#6 La gestion et l'exploitation des informations
Tout est de plus en plus informatisé, et il faut bien des personnes formées pour gérer tout ça. 16 700 jobs pourraient être créés.



#7 Le véhicule autonome et la mobilité
Oyé oyé, 16 500 personnes sont attendues à l’accueil pour enfin créer une voiture qui roule toute seule sans écraser personne.

#8 Smart city et smart building
Par smart, entendez "connecté". 15 700 jobs seront créés pour développer des villes intelligentes et faciliter l’accessibilité.



#9 Le Cloud
6 600 personnes géreront les nuages d’informations qui voleront au-dessus de nos têtes lorsque nous roulerons en voiture autonome dans des "smart cities".

#10 La E-santé et la santé prédictive
Ils seront 5 300 à réfléchir aux remèdes et aux technologies qui pourraient nous soigner mieux, et plus vite.

#11 La digitalisation des processus
Promis, ce n’est pas un gros mot. Ce sont les 5 200 jobs qui aideront à transformer des actions physiques au format digital.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus