Egalité : les entreprises 100 % féminines sont nettement moins aidées que celles des hommes Egalité : les entreprises 100 % féminines sont nettement moins aidées que celles des hommes

Job et réseau

Egalité : les entreprises 100% féminines sont nettement moins aidées que celles des hommes par Laura Anglionin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 13 Septembre 2019

Selon une étude menée par le Boston Consulting Group, les entreprises montées et gérées par des femmes collectent moins de fonds que les start-ups menées par la gente masculine.

Les 5% des start-ups françaises dirigées par des femmes n’ont atteint que 2% du montant global de fonds d’investissement, depuis 2008, contrairement aux hommes qui eux sont à 89% de collectes. Les 9% restants représentent les sociétés mixtes selon Sista, le collectif qui soutient l’entrepreneuriat féminin. Les entrepreneuses ont moins à investir et donc ont du mal à prendre à faire grossir leurs entreprises, un cercle vicieux puisqu’ayant moins de ressources, elles ne peuvent faire fleurir leur business comme le font les entrepreneurs hommes.

Selon une autre étude, de Sista, la parité femmes-hommes dans l’entrepreneuriat français devraient être atteinte d’ici 2090. Autant dire dans très très très longtemps. Pour contrecarrer cette injustice, le collectif Sista lance un guide de bonnes pratiques sur les fonds d’investissements français et le recrutement afin d’atteindre les 25% de femmes à la tête de start-ups, d’ici 2025. En collaboration avec Sista, le Boston Consulting Group lance un baromètre pour mesurer l’impact des engagements tels que le nombre de projets portés par des femmes. Au Royaume-Uni, les inégalités pourraient disparaître en 2067, alors qu’en Allemagne les femmes devront attendre jusqu’en 2139.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires