Congé maternité : comment bien vivre son retour au boulot ? Congé maternité : comment bien vivre son retour au boulot ?

Job et réseau

Congé maternité : comment bien vivre son retour au boulot ? par Charlotte Arce

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 30 Juillet 2019

Après des mois à pouponner, voici le moment de retourner travailler. Que vous ayez hâte de revoir vos collègues ou que vous stressiez à l’idée de laisser votre nouveau-né, voici 5 conseils pour bien gérer votre retour de congé maternité.

#1 Anticipez
Seize semaines loin du bureau, c’est long. Qui plus est quand on passe ses journées à compter les tétées. La clé pour une reprise moins difficile, c’est d’anticiper. Avant de partir en congé maternité, bouclez un maximum de dossiers et déléguez ceux en cours à un.e collègue de confiance. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la politique de votre boîte : certaines proposent par exemple un aménagement du temps de travail à la reprise pour une transition en douceur.
Toutes vos fringues sentent le lait caillé et vous avez une mine de déterrée ? Avant votre retour, si votre budget vous le permet, offrez-vous une ou deux jolies tenues et filez chez le coiffeur histoire de doper votre confiance en vous (ben quoi, on peut toujours essayer non?)

#2 Gardez le contact
Il ne s’agit pas d’inonder votre boss et vos collègues de photos de votre progéniture ou de leur faire un récit détaillé de votre accouchement. Mais un petit mail pour les avertir de la naissance est toujours apprécié. Vous pouvez aussi leur envoyer un faire-part, voire passer leur présenter votre bébé si vous n’habitez pas trop loin du bureau. Si vous comptez prolonger votre absence avec un congé parental, n’attendez pas le dernier moment pour prévenir votre N+1. Enfin, quelques semaines avant la reprise, n’hésitez pas à lui confirmer votre date de retour pour éviter toute déconvenue.

#3 Tenez-vous informée
On se doute que vous avez d’autres chats à fouetter pendant votre congé maternité que de lire vos mails pros. Ce n’est pourtant pas une si mauvaise idée. Entre deux couches à changer, prenez le pouls de votre activité en consultant le site de votre entreprise ou en parcourant la presse spécialisée. Vous pouvez aussi booker un déjeuner avec vos collègues préféré.e.s pour faire le point sur ce que vous avez manqué, histoire de ne pas vous sentir complètement larguée quand vous serez de retour.

#4 Allez-y mollo
Le jour J, ne vous replongez pas fissa dans les dossiers en accumulant les heures sup'. Commencez plutôt pas reprendre vos marques en faisant du tri dans votre boîte mail et en informant vos principaux interlocuteurs que vous êtes revenue. La bonne idée ? Organiser un petit-déjeuner avec votre équipe pour vous remettre en douceur dans le bain, échanger les derniers ragots ou faire connaissance avec les nouvelles recrues.

#5 Donnez-vous du temps
Quand on devient mère, le fragile équilibre qu’on avait mis en place entre sa vie pro et sa vie privée est bouleversé. Les premières semaines, vous aurez sans doute le sentiment de passer votre temps à courir sans jamais rien accomplir au boulot, tout en ayant peur de louper les moments essentiels avec votre bébé. Ne culpabilisez pas. Et surtout, laissez-vous le temps de vous adapter, cette période délicate finira pas passer. Un conseil : quand vous êtes au travail, investissez-vous à fond dans ce que vous entreprenez. Non seulement cela montrera votre engagement, mais vous aurez moins de scrupules à partir plus tôt en cas de problème de garde. Quant aux moments passés avec votre bébé, chérissez-les sans avoir la tête accaparée par vos dossiers... (facile à dire, on sait).

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires