Concentration : 7 conseils pour rester focus au bureau Concentration : 7 conseils pour rester focus au bureau

Job et réseau

Concentration : 7 conseils pour rester focus au bureau par Charlotte Arce

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 20 Septembre 2019

Entre le brouhaha de l’open space, les collègues bavards et votre furieuse envie de checker Twitter, on ne peut pas dire que vous soyez au top de votre productivité. Et si le problème, c’était votre manque de concentration ? Voici sept conseils pour ne plus vous dissiper dans votre travail.

#1 Zappez le "multitasking"
Vous êtes capable de répondre à vos mails, de préparer la prochaine réunion clients tout en checkant les textos que vous envoie votre crush. Mais jongler d’une tâche à l’autre au bureau n’est pas forcément une bonne idée. D’après David Meyer, un professeur de psychologie américain, cela peut même vous faire perdre jusqu’à 40% de productivité* ! Sans compter que vous risquez de tout bâcler pour avoir le sentiment d’avoir vraiment avancé. Pas sûr, au final, que votre N+1 apprécie cette manière de fonctionner.

#2 Dressez une "To do list"
On vous voit déjà râler à l’idée de noter méticuleusement tout ce que vous avez à faire dans la journée. C’est pourtant la meilleure des méthodes pour avoir une vue d’ensemble des tâches que vous avez à accomplir. L’idéal ? La réaliser la veille au soir, quand vous quittez le boulot et que vous avez la mémoire fraîche. Le lendemain matin, consultez-la pour savoir ce qui vous attend et pour prioriser vos misisons : de la plus importante à celle qui peut être remise à plus tard si vous avez manqué de temps.

#3 Bannissez le café
Un expresso à votre arrivée au boulot, un autre après déjeuner, et un dernier pour éviter le coup de mou de 16 heures… Vous êtes persuadée que ces shoots de caféine vous aident à rester focus jusqu’au soir ? C’est tout le contraire : une étude de 2017** a montré que loin de booster nos performances au travail, trop de café nuit à la mémoire et à la concentration. Sans pour autant vous sevrer, mieux vaut donc vous limiter à un café par jour, si possible le matin, et passer au thé le reste de la journée. En plus, c’est meilleur pour la santé.


#4 Isolez-vous
Vous avez beau les adorer, vos collègues peuvent être un poil crispants quand ils vous interrompent tous les quarts d’heure pour jaser sur Céline des RH ou débriefer leur soirée. Pour pouvoir bosser en paix sans risquer de déjeuner en solo à la cantoche, trouvez la bonne parade. Par exemple, en portant un casque quand vous avez vraiment besoin de calme ou en évitant les coups d’œil quand ils passent près de votre bureau.

#5 Fractionnez votre temps
Il n’y a rien de plus décourageant que d’arriver le matin en songeant aux 8 heures que l’on va passer vissée devant son écran. Pour rendre votre journée de travail plus supportable, le mieux est encore de la diviser : 1 heure en réunion, 2 heures pour peaufiner votre Powerpoint, une demi-heure d’entretien avec le stagiaire… En fragmentant votre temps, vous serez plus disposée pour vous consacrer pleinement à ce que vous faites.

#6 Travaillez en musique
Vous ne savez pas comment font vos collègues, mais impossible de vous concentrer quand vous entendez les mouches voler. Encore faudrait-il que vous réussissiez à convaincre votre boss que la musique stimule votre productivité… Voilà donc l’étude*** à lui envoyer : non seulement les gens qui travaillent en musique finiraient leur tâche plus vite, mais elles auraient aussi de meilleures idées. On parie qu’il sera moins regardant s’il (ou elle) vous grille en train d’écouter Lizzo.


#7 Faites une pause
Vous avez réussi à travailler deux heures d’affilée sans aller sur Facebook ? Alors faites un break. Non seulement vous l’avez mérité, mais il va vous aider à rester concentrée. Dégourdissez-vous les jambes dix minutes avant de retourner à votre bureau. Vous aurez alors l’esprit plus frais et, qui sait, vous pourrez peut-être partir plus tôt ce soir.

* Apa.org
** Ncbi.gov
*** Nytimes.com

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires