La couleur de votre tenue peut-elle influer sur votre carrière ?

Job et réseau

La couleur de votre tenue peut-elle influer sur votre carrière ? par Lucile Quillet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

Publié le Lundi 22 Janvier 2018

Des congés à demander ? On zappe le rouge. Un entretien d’embauche ? On adore le vert. Un color designer vous explique comment les couleurs peuvent aider votre carrière.

Le vert pour un entretien d’embauche

Le DRH a déjà vu passer quinze personnes dans des ensemble gris serpillière tristes à mourir. Choisissez une couleur inoubliable pour être mieux mémorisée et, si possible, du vert. “C’est la couleur positive qui donne confiance, tant à la personne qui la porte qu’à celle qui la voit, explique Jean-Gabriel Causse, color designer et auteur du roman Les crayons de couleur (éd. Flammarion). Au casino, les tapis sont verts car même si les joueurs perdent, ils pensent qu’ils vont se refaire, tandis que sur les tapis bleus, ils jouent mollement, et sur les rouges, ils misent plus mais arrêtent aussi plus facilement.” On fonce donc sur un camaïeu allant du sapin profond au fluo Hulk. 

via GIPHY

Le rouge pour les bossy

Deux bons points au flamboyant rouge : il rend chaleureux (pratique pour les métiers relationnels), et il vous fait passer pour le leader, le gagnant. “Donald Trump a toujours sa cravate rouge quand il fait le malin. Il rappelle que le chef, c’est lui, illustre Jean-Gabriel Causse. Si vous briguez un poste de manager, c’est parfait.” Warning cependant : on évite le jour où l’on a des suggestions à faire à son boss. “Inconsciemment, il va se dire ‘mais c’est moi le chef ici !’. Il peut se sentir menacé.”

via GIPHY

Le rose pour demander des congés ou une augmentation

Vous voulez plus de fric ? Plus de jours off ? Habillez-vous en bonbon rose. “D'après les neurosciences, les mêmes zones du cerveau s’activent quand on regarde une image de bonheur (un enfant qui sourit, par exemple) ou un aplat de rose. C’est la couleur de la bonne humeur.” Vous pouvez aussi jouer les chatons mignons avec des tons pastel. Mais moins la couleur est vive, plus elle doit gagner en surface. 

via GIPHY

Le noir ou le gris pour les présentations

Rien de mieux que votre pull en mohair jaune pour la présentation PowerPoint de jeudi ? Et non. Que vous soyez en conférence TEDx ou face à un comité restreint, le noir ou le gris seront vos alliés. “Dans les one-man show, l’humoriste est souvent en noir, souligne le color designer. Ce n’est pas vous la star, mais ce que vous dites. Il faut rester modeste et s’effacer pour faire de votre propos la chose la plus intéressante.” Sans quoi personne n’écoutera votre discours, mais tout le monde vous appellera poussin. 

via GIPHY

Lucile Quillet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus