Comment rester pleinement concentré au bureau ? Comment rester pleinement concentré au bureau ?

Job et réseau

Travail : comment rester pleinement concentré au bureau ? par Solenn Cordroc'h

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 22 Novembre 2019

Vous avez mal dormi la veille, la machine à café est en panne et votre voisin de bureau ne cesse de vous interpeller pour vous raconter les potins glaner via Radio Moquette. La vie de bureau peut être rapidement une source de contre-production. Voici donc diverses techniques pour doper, coûte que coûte, sa concentration et, de surcroît, gagner en efficacité dans vos tâches.

Apprendre à connaître son fonctionnement
Combien de temps arrivez-vous à rester concentrer ? Au fil des années, le temps de concentration s'est amenuisé, provoqué, en outre, par les incitations des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) à papillonner toujours plus. Dérangé par un nouveau mail ou une notification, la multiplication des micro-tâches nuit grandement à la productivité. Il est grand temps de se reprendre en main, mais avant de foncer tête baissée, prenez un moment pour mieux vous connaître et noter la liste de vos facteurs de distraction.

Essayer les applications
De nombreuses applications offrent un coup de pouce pour mieux se contrôler face à l'appel des réseaux sociaux ou autres sites, à l'image de l'application Freedom, qui permet de bloquer l'accès à Internet durant un laps de temps défini par vos soins. Ommwriter permet de choisir un fond d'écran aux couleurs spécialement choisies pour favoriser une concentration ultime. Elle propose également une interface minimaliste personnalisable, de la taille des caractères jusqu'au son de chaque touche tapée au clavier. Pour un fond musical de toute quiétude, Noisli diffuse des sons relaxants tels que le vent, la pluie, la mer ou le feu, avec possibilité de combiner plusieurs de ces sons pour un effet optimal.

Soigner son environnement de travail
Votre bureau est votre second chez-vous. Il y a tout à gagner à le personnaliser selon votre gré pour le rendre plus agréable. Plantes vertes, photographies ou au contraire le plus épuré possible. Agencez votre bureau pour que rien ne vienne perturber votre concentration. Le chat qui secoue la patte de haut en bas, c'est donc non ! La lampe de luminothérapie, c'est oui.

Savoir prioriser
Toutes les solliciations ne sont pas urgentes. Apprendre à les traiter dans l'ordre est indispensable. Gagnez du temps et de l'énergie en ouvrant moins votre boite mail et en ne répondant absolument qu'aux urgences.

S'accorder des pauses
La capacité de concentration d'un individu n'excède pas 45 minutes. Au-delà de cette durée, levez-vous, prenez un grand verre d'eau, allez aux toilettes, racontez une blague à votre collègue de l'open-space voisin... En somme, accordez-vous une pause bien méritée. Si cela semble logique, il s'avère pourtant bien difficile de réussir à s'extraire de son siège. Ancrez-vous dans le moment présent, oubliez, l'espace d'un instant, toutes les urgences et le stress inhérent à vos multiples deadlines. Le dos bien droit sur votre siège, les deux pieds ben ancrés au sol, inspirez puis expirez à votre rythme normal, en étant attentif à votre respiration. Si une pause sur les réseaux sociaux est tentante, faites-l'effort de vous déconnectez pleinement.

Adopter la technique du Pomodor
Cette technique implacable pour la concentration est l'une des plus utilisées pour rapidement gagner du temps et de l'efficacité. L'idée même de cette méthode est de rester concentré intensément sur une seule tâche à la fois, sans se laisser pertuber par des stimulis extérieurs. Mise au point dans les années 80 par Francesco Cirillo, la technique de la tomate ou Pomodor s'avère toute simple. Il suffit d'utiliser un minuteur de cuisine (en forme de tomate pour rester pleinement dans le thème) ou d'enclencher une alarme et régler le tout sur 25 minutes. Cette courte session permet de se concenter sur une mission puis de s'accorder une courte pause de 5 minutes, avant de recommencer par plages horaires de 25 minutes. Au bout de 4 sessions, une plus longue pause de 20 à 30 minutes est préconisée. Mais soyez réaliste dans la planification de votre journée, en faire trop et se surcharger ne serait tout simplement pas tenable sur le long terme. Avec la technique du Pomordo, le temps devient enfin votre allié, non votre ennemi juré.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires