Carrière, argent, succès : pourquoi les trentenaires ont-ils l’impression qu’il est déjà trop tard ? Carrière, argent, succès : pourquoi les trentenaires ont-ils l’impression qu’il est déjà trop tard ?

Job et réseau

Carrière : pourquoi les trentenaires ont-ils l’impression qu’il est déjà trop tard ? par Lucile Quillet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Mercredi 9 Janvier 2019

Voir des ados ou vingtenaires briller dans l’astre du succès et de la gloire vous angoisse ? Voici notre guide de survie pour adultes "normaux" et complexés.

Françoise Sagan a écrit Bonjour Tristesse à 18 ans. Au même âge, Emma Gonzalez adressait à toute l’Amérique un discours anti-armes à feu qui a ému le monde entier. Pierre Niney a intégré la Comédie Française à 21 ans. À l’âge de 22 ans, Edouard Louis réglait ses comptes avec sa famille dans un roman à succès. À 26 ans, Mark Zuckerberg possédait Facebook et près de 7 milliards de dollars avec. Taylor Swift, pourtant dans le circuit depuis des années, n’a toujours pas dépassé la barre des 30 ans... Le visage de Lily Rose Depp qui hante tous les abribus, lui, n'en a même pas 20. Vous et votre trentaine, en revanche, avez tout à coup une piètre opinion de vous même.

Eux et nous

Tout ce génie précoce ou ces chiffres de succès poussent inexorablement les trentenaires à se demander, l’air coi : "et moi ?". Vous n’êtes pas seuls. Il y a quelques semaines, l’Américaine Heather Schwedel confiait sur Slate qu’un des pires moments de son année était la parution des "30 under 30" du magazine Forbes (classemet des moins de 30 ans qui cartonennt dans tout un tas de domaines, à suivre absolument). "Des listes arbitraires, qui ne définissent le succès que s’il est atteint avant une échéance imaginaire, sont spécialement conçues pour susciter chez nous anxiété et colère (...) Elles existent principalement pour permettre à celles et ceux qui y figurent de dire qu’ils y étaient", expliquait-elle.

Contre-exemples "feel good"

En guise de pensée-doudou, souvenez-vous de ces intellectuels et artistes qui ont préféré attendre de vivre un peu avant de se retrouver cramoisis par la célébrité. Rendu célèbre à plus de quarante ans, l’écrivain Michel Houellebecq a été ingénieur agronome puis informaticien. L’acteur François-Xavier Demaison travaillait dans la finance avant de se lancer dans la comédie. Et avant son explosion à 33 ans, Juliette Armanet était journaliste. Rien n’est impossible.


"Si j’avais fait ça…"

Pour accentuer le contraste entre la vie de ces vingtenaires à succès et la nôtre, on nous sert toujours le storytelling bling-bling : un casting et c’était dans la poche, une simple idée et un business plan plus tard, un empire était créé. Une séance replay de Prodiges, et vous ne regretterez plus d’avoir passé vos mercredis d’ado à confectionner de faux ongles en scotch peints avec des stylos gels parfumés. N’oubliez jamais : les jeunes deviennent vieux eux aussi un jour. Et qu’est-ce qui est pire que de ne pas se sentir brillant ? Être considéré comme périmé.

Exceptionnel, vraiment ?

Plus que la jeunesse, c’est ce caractère "exceptionnel" qui vous donne envie d’aller pleurer dans un coussin. Rappelez-vous bien que la plupart de nos stars précoces sont pour la plupart "des fils et filles de", dont la destinée était déjà toute tracée. Lily Rose Depp au cinéma ? Ultra-prévisible. Kaïa Gerber mannequin ? Ennuyeux. Ce qui aurait été exceptionnel, c’est de ne pas reprendre le flambeau du star système. Quel manque de courage.

 


Libéré, délivré

Après 30 ans, vous ne bénéficierez plus jamais de l’aura du “précoce”. Tout ce que vous ferez d’un peu fou le sera un peu moins que si vous l’aviez fait avant. Hors catégorie, faites votre deuil et profitez donc de votre chance : plutôt que d’être une bête de foire vouée à distraire (ou complexer) les autres, vous allez juste pouvoir vivre pour vous. Et ça, c’est déjà beaucoup.

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires