Bore out : 5 idées pour redonner du sens à son job Bore out : 5 idées pour redonner du sens à son job

Job et réseau

Bore out : 5 idées pour redonner du sens à son job par Charlotte Arce

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 30 Septembre 2019

Votre job, vous l’avez aimé. Mais après toutes ces années, vous commencez à sérieusement vous y ennuyer. Comment enchanter à nouveau votre vie professionnelle sans forcément tout plaquer ? 5 pistes à explorer.

#1 Faites votre introspection

À moins que vous ne fassiez un bullshit job que vous avez détesté à la minute où vous avez signé votre contrat, votre ennui s’est certainement installé progressivement. Reste à savoir quand et pourquoi vous avez perdu la flamme. Pour ça, posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous rend aujourd’hui heureuse dans votre travail ? Qu’est-ce qui vous démotive ? Et surtout : quelles solutions envisagez-vous ? Attendez-vous de nouvelles responsabilités ? Une augmentation ? Des horaires plus flexibles ? Ou bien ressentez-vous le besoin de complètement changer de voie ? C’est en sachant ce que vous voulez vraiment que vous pourrez être à nouveau épanoui.e.

#2 Gagnez de nouvelles compétences

Quand on s’ennuie comme un rat mort au boulot, c’est souvent parce qu’on nous confie des missions qu’on connaît sur le bout des doigts. Quand on veut à nouveau être challengé.e, acquérir de nouvelles compétences est une bonne idée. Commencez par demander un entretien à votre N+1 pour l’informer que vous aimeriez évoluer. Peut-être aura-t-il quelque chose à vous proposer ? Vous préféreriez vous former en management, vous améliorer en Anglais ou même apprendre la pâtisserie ? Tournez-vous vers le service RH de votre boîte. Bilan de compétences, formation… Les entreprises proposent aujourd’hui via le compte personnel de formation (CPF) des options aux salarié.e.s qui veulent monter en grade ou se réorienter.


#3 Réseautez

Pas la peine de courir à toutes les soirées networking qui se déroulent près de chez vous. Choisissez plutôt un événement au cours duquel vous pourrez échanger avec d’autres personnes de votre secteur et vous faire connaître. Pas le temps ou pas envie de passer vos soirées à distribuer des cartes de visite ? Vous pouvez aussi aller boire un verre avec un.e ex collègue : il/elle pourra peut-être vous conseiller, voire vous recommander pour un poste qui vous plaira vraiment. On vous l’assure : entretenir son réseau pro est toujours une bonne idée. La preuve avec cette étude LinkedIn, qui affirme que 85% des offres d’emploi sont pourvues grâce à lui.

#4 Engagez-vous

Lorsqu’on se sent nul.le dans son job, il est parfois bon de sortir de sa zone de confort pour prendre conscience de sa valeur. Engagement auprès de la vie de votre quartier, bénévolat pour une association… Il existe des tas de structures qui seraient heureuses de bénéficier de votre temps et de vos compétences, et dans lesquelles vous vous sentirez vraiment utile. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les prochaines élections qui auront lieu dans votre boîte : en tant que membre du CSE, vous serez là pour aider et conseiller les autres salarié.e.s. Ce sera motivant et, qui sait, peut-être aussi révélateur d’une nouvelle vocation.

#5 Changez de boîte

Ou du moins, prétendez que c’est ce que vous voulez ! Histoire de rappeler à votre employeur.se la chance qu’il/elle de vous avoir dans son équipe, faites-lui comprendre que vous êtes à l’affût de nouvelles opportunités. Mettez à jour votre CV et postulez à des offres qui vous intéressent vraiment. En cas de promesse d’embauche, vous pourrez toujours négocier un meilleur poste dans votre boîte… à moins que vous ne préféreriez continuer votre carrière ailleurs. Parfois, c’est la solution pour redonner du sens à sa vie pro.
 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires