Au bureau, penser à son partenaire réduirait le stress Au bureau, penser à son partenaire réduirait le stress

Job et réseau

Etude : penser à son.sa partenaire quand on est au bureau réduirait le stress par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 1 Février 2019

Si vous vivez une période stressante au travail, essayez de penser à votre amoureux.se : d’après une récente étude, cela aurait pour effet bénéfique de faire baisser votre pression artérielle. Explications.

Selon une étude publiée fin janvier 2019 et menée par des chercheurs de l’université de l’Arizona, penser à son.sa partenaire en cas de stress pourrait aider à faire baisser sa tension artérielle. Pour arriver à ce résultat, l'équipe a demandé à 102 personnes de s’immerger dans de l’eau froide. Elle avait au préalable contrôlé leur tension artérielle, un examen qu’elle a répété au cours de l’immersion, puis une fois que les personnes étudiées étaient sorties du bain. La centaine de participants avait préalablement été divisée en trois groupes de gens : l’un dont les membres se pliaient à l’exercice en présence de leur amoureux.se, un autre où ils devaient penser à leur partenaire pendant l’immersion, le troisième, enfin, où ils devaient se remémorer leur journée de travail.

Résultat : le premier groupe de participants qui profitaient de la présence physique de leur partenaire, mais aussi, ceux qui ont pensé à leur amoureux.se, ont vu leur pression artérielle descendre d'avantage que la pression du troisième groupe (celui qui devait repenser à sa journée de travail). Même effet, donc, que le.la partenaire soit présent.e, ou soit simplement imaginé.
Kyle Bourassa, étudiant diplômé en psychologie à l'Université de l'Arizona et co-auteur de l'étude, avance que cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles d'autres études montrent que les personnes qui entretiennent des relations de qualité sont en meilleure santé. "Ces résultats suggèrent que penser à votre partenaire peut être utile afin de gérer le stress. C’est dire à quel point nos relations intimes peuvent être puissantes", indique-t-il. De quoi réchauffer le cœur de tou.te.s les romantiques.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires