A Londres les écarts de salaire homme-femme sont hallucinants A Londres les écarts de salaire homme-femme sont hallucinants

Job et réseau

A Londres les écarts de salaire homme-femme sont hallucinants par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 29 Mars 2018

Une nouvelle réglementation au Royaume-Uni a contraint les entreprises à publier les écarts de salaire entre les hommes et les femmes. Et le résultat est vraiment affolant…

Tous secteurs confondus, un homme gagne en moyenne 18,4% de plus qu’une femme au Royaume-Uni. C’est bien au-delà de la moyenne française qui s’élève à 10%. Mais à La City, l'écart est encore pire. Dans le secteur de la finance, les chiffres montent à 33% pour Lloyds Banking Group, s’envolent même à 48% chez Barclays International, 55,5% chez Goldman Sachs pour atteindre 59% à HSBC. Si un homme chez HSBC gagne 5000 euros par mois, une femme à poste égal gagnera 2050 euros. Et nous qui pensions en 2018…

Mais il y a un mais. La statistique se corse car le gouvernement britannique n'a pas imposé de publier les différences de salaires pour un même travail. Du coup, les banques ont fait une moyenne de tous les salaires pour chaque sexe, sans prendre en compte la place dans l’entreprise, ou même l’ancienneté dans la boîte. A la suite de la publication, le secteur s'est empressé évidemment d'expliquer que l'énorme différence de revenus est due à une mauvaise répartition des postes. Ben oui. Ca doit être uniquement dû à cela.
Forcément, en voulant justifier cet écart de salaire, les banques se tirent une balle dans le pied et mettent en lumière un autre problème de taille : en 2018, les femmes n’ont toujours pas accès aux mêmes postes à responsabilités que les hommes. On a encore un long chemin à faire.


Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus