6 conseils pour gérer une engueulade avec un.e collègue 6 conseils pour gérer une engueulade avec un.e collègue

Job et réseau

6 conseils pour gérer une engueulade avec un.e collègue par Charlotte Arce

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 15 Janvier 2020

Un conflit au boulot, ça arrive. Le tout est de ne pas le laisser dégénérer, au risque de miner l’esprit d’équipe et de perturber votre travail. 6 conseils pour gérer au mieux une situation devenue explosive avec un.e collègue.

#1 Cherchez l’origine des tensions

Peu importe si c’est vous qui nourrissez de la rancœur vis-à-vis de votre collègue ou si c’est il/elle qui vous jette des regards noirs : pour dénouer cette situation, il faut remonter à la racine du différend qui vous oppose. Qu’a-t-il/elle fait pour que vous soyez en rogne ? Ou qu’est-ce qui pourrait motiver son attitude hostile à votre égard ? Qu’il s’agisse ici d’une divergence d’opinion, de méthode ou d’objectifs, identifier la nature de votre désaccord est la première étape, indispensable, pour renouer le dialogue et régler définitivement le problème. 

 

#2 Pas d’attitude passive-agressive

Comme en amour ou en amitié, la clé de dans la résolution des conflits au boulot, c’est la communication. Pas question, donc, de répondre à une question de votre collègue par un silence glacial, de vous montrer cinglante ou désagréable, ou encore d’ "oublier" de répondre à son mail pour lui signifier que vous lui faites la gueule. Si vous voulez lui montrer que vous n’êtes pas d’accord avec il/elle, il y a des manières bien plus constructives de lui faire comprendre que de bouder dans votre coin ou de bitcher à la machine à café.

 

#3 N’allez pas au clash

À moins d’avoir le sens du drame, ouvrir les hostilités en plein milieu de l’open space n’est pas non plus une bonne idée. Déjà parce que ce conflit ne regarde que vous deux, et pas l’ensemble de l’équipe. Mais aussi parce qu’on sort rarement grandie d’une dispute devant témoins. Vos collègues pourraient vous en vouloir de les prendre à partie et vous reprocher une attitude pas très professionnelle. Tout comme votre boss, qui pourrait vous sanctionner. Il sera alors difficile de lui faire entendre les raisons de votre accrochage et de le/la rallier à votre point de vue.

 

#4 Provoquez une discussion

La solution pour éviter que la situation ne dérape ? Mettre chacun.e vos griefs sur la table, sans rancœur ni agressivité. Prenez sur vous et demandez à votre collègue s’il/elle est dispo pour en discuter. Rencontrez-vous dans un cadre neutre (comme une salle de réu’), tôt le matin ou à la pause déj’ pour éviter d’alimenter les ragots de la boîte. L’idée n’est pas de vous tomber dans les bras à la fin de votre entrevue, mais plutôt de nouer un dialogue constructif et crever l’abcès une fois pour toutes. 

 

#5 Restez ouverte d’esprit

Vous avez des reproches à lui faire. Mais il se peut que vous aussi, ne soyez pas totalement innocente dans cette histoire. Expliquez-lui sans vous emporter les raisons de votre mécontentement. Restez rationnelle et pro : appuyez-vous sur des faits précis, écoutez ses réponses et admettez vos propres torts. Ne lui coupez pas non plus la parole : n’y a rien de plus exaspérant que quelqu’un qui ne vous laisse pas en placer une ! Enfin, partez du principe que, pour résoudre votre désaccord, il vous faudra sans doute faire des compromis. 

 

#6 Faites appel à un tiers

Si à l’issue de cette discussion, rien n’a été résolu, n’hésitez pas à faire appel à un.e méditeur.ice. Choisissez ensemble quelqu’un d’extérieur au différend qui vous oppose, par exemple votre N+1 ou un.e responable RH. Son regard impartial va lui permettre de prendre en compte vos arguments respectifs, d’arbitrer vos échanges et de trouver une solution adaptée à chacun.e.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires