"Une nounou d’enfer" : mais pourquoi le Web est-il dingue de Fran Fine ? "Une nounou d’enfer" : mais pourquoi le Web est-il dingue de Fran Fine ?

L'époque en live

"Une nounou d’enfer" : mais pourquoi le Web est-il dingue de Fran Fine ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 25 Mars 2019

Si on devait citer nos héroïnes de séries vintage préférées, Fran Fine, la gouvernante déjantée d’"Une nounou d’enfer", figurerait en bonne place. Pour preuve, les mèmes et comptes Instagram à succès qui lui sont aujourd'hui consacrés. Mais pourquoi fascine-t-elle tant le Web, 20 ans après l’arrêt du show ?

La mort de Luck Perry, notre idole dans Beverly Hills 90210, nous l’a encore une fois prouvé : les séries de notre enfance ont laissé leur empreinte sur nous. Parmi les stars du petit écran des 90s, une place toute particulière revient à Fran Fine aka Une nounou d’enfer, incarnée par l’actrice Fran Drescher. Au point qu’elle est devenue une star du Web, encore balbutiant au lancement du show en 1993. Reactions gifs en pagaille, mèmes, comptes Instagram dédiés… Sur @whatfranwore, compilation des meilleures tenues de Fran Fine, on recense pas moins de 276 000 abonnés. L’illustratrice et instagrammeuse @bepydoll, elle, cumule, les likes avec des outfits calqués sur les siens. Quant à @thenannyart, qui mixe tenues de Fran et art contemporain, il a eu les honneurs de plusieurs gros médias internationaux.

Un succès logique pour Louis-Philippe Van Eeckhoutte, fondateur du site The Drawing Room Play et créateur de ce compte Insta déjanté. "Comme beaucoup de gens de ma génération, j’adore ce show, explique-t-il. J’ai été très marqué par les choix vestimentaires du personnage de la nanny. Un jour, j’ai réalisé par hasard qu’une de ses vestes ressemblait à un tableau du peintre Gerhard Richter. C’est comme ça que l’idée du compte est née." Très vite, d’autres correspondances émergent, et pour cause : le style de Fran Fine est conceptuel comme un collage de Matisse et excessif façon sculpture de Jeff Koons. Colorée, pop et hyper référencée, une dégaine qui avait tout pour devenir virale… Et qui répond en plus au besoin de notre époque, selon Louis-Philippe Van Eeckhoutte.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#thenanny #henrimatisse #thenannyart

Une publication partagée par The Nanny Art (@thenannyart) le

"Notre obsession pour Fran Fine vient d’abord du revival actuel des 90s, détaille-t-il. Fran en est la figure de proue car son style incarne cette décennie telle une capsule temporelle. Mais elle se démarque aussi des autres icônes car, comme le dit le générique de la série, elle est 'the lady in red when everybody else is wearing tan' ('la femme en rouge quand tout le monde porte du marron', ndlr). J’y vois une réponse à la morosité de notre époque et à notre envie de se démarquer dans un monde uniforme".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#thenanny #jeffkoons #thenannyart #art

Une publication partagée par The Nanny Art (@thenannyart) le

Sans parler du fait qu’après l’émergence du féminisme pop et finalement, assez lisse des années 2010, #MeToo est passé par là et les lignes se sont durcies. Dans ce contexte, Fran Fine, célibataire juive et flamboyante qui ne s’excuse jamais – et certainement pas d’exploser les limites de la décence, ni de refuser de plier face à un mâle blanc de 50 ans –, devient un modèle. "En tant que femme entièrement aux commandes de sa vie et qui pense en dehors des codes, elle représente une féminité renouvelée, estime Philippe Van Eeckhoutte. Elle est aussi le pivot d’une famille recomposée et moderne, à qui elle redonne vie". A coups de tailleurs fluo et d’ambition débordante, plutôt que de petits plats et de conseils inspirants. De là à dire que Fran est une fille comme nous…

C.C.-M.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires