Une intelligence artificielle pourrait comprendre nos émotions grâce à notre démarche Une intelligence artificielle pourrait comprendre nos émotions grâce à notre démarche

L'époque en live

Une intelligence artificielle pourrait comprendre nos émotions grâce à notre démarche

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 20 Juillet 2019

Une intelligence artificielle américaine a été entraînée à détecter les humeurs d’une personne en analysant sa démarche. On vous explique.

La démarche d’une personne est déterminante dans la perception que l'on a d'elle. Regardez le personnage de Dr House qui, sans sa canne et sa blessure, n’aurait pas eu la même profondeur. Au-delà de participer à la personnalité de quelqu’un, la démarche permet également de transmettre des émotions particulières. C’est en tout cas la découverte de scientifiques américains des Universités du Maryland et de Caroline du Nord qui ont développé un système de Deep Learning, permettant de détecter les émotions d’un individu à travers sa manière de se mouvoir dans l’espace. 

Comment ça marche ? Comme l'explique Néon, il s'agit d'un logiciel qui analyse une vidéo d’un individu qui marche, avant de la transformer en modèle 3D puis d’en extraire la nature de la démarche. Il détermine ensuite le mouvement qui domine et le sentiment auquel il correspond. Grâce à ce processus, l’IA pourrait deviner la joie, la colère et la tristesse avec une précision de 80%, autant qu’une émotion neutre. 
Un système qui pourrait permettre, à l’avenir, d’apprendre aux robots à anticiper leurs réactions face aux êtres humains et d’avoir les comportements appropriés. Par ailleurs, il pourrait être utilisé pour surveiller des personnes et anticiper un comportement potentiellement à risque. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires