Un simple test sanguin pourrait prédire la date de votre mort Un simple test sanguin pourrait prédire la date de votre mort

L'époque en live

Un simple test sanguin pourrait prédire la date de votre mort

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 30 Août 2019

Des chercheurs allemands auraient mis en place une analyse de sang qui pourrait prédire un éventuel décès.

"Et si vous pouviez choisir entre connaître la date de votre mort et la manière dont vous alliez mourir ?" Qui n’a jamais posé ces questions, tard dans la nuit, à ses amis ? Des scientifiques allemands de l’Institut Max Planck auraient mis au point une technique qui permettrait de répondre à l’une d’entre elles. Avec une simple prise de sang, ils seraient capables de mesurer à quel moment vous allez mourir. 

Publiée dans la revue Nature Communications, cette étude repose sur l’analyse de biomarqueurs métaboliques. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de caractéristiques biologiques que l’on utilise aussi pour dépister certaines maladies et qui se trouvent dans le sang. Parmi elles, l’immunité, les graisses en circulation, l’inflammation ou encore le glucose. Le sang de 44 168 participants européeens, âgés de 18 à 109 ans, a donc été examiné pendant plusieurs années et 5512 d’entre eux sont décédés pendant l’étude. C’est en se concentrant ensuite sur un petit groupe de Finlandais, en 1997, qu’ils ont réalisé qu’ils avaient pu prédire la mort de leurs sujets sur une période de cinq à dix ans avec une précision dans leurs résultats de 83%. 

Des recherches doivent encore être apportées pour être sûrs de l’exactitude des faits. Et peut-être que bientôt, nous recevrons un test à la maison pour savoir la date et la manière dont on va mourir, à la manière des tests ADN… Glauque. On n’est pas sûrs d’avoir envie. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires