Un français sur dix victime de dépression en 2017 Un français sur dix victime de dépression en 2017

L'époque en live

Un français sur dix a été victime de dépression en 2017 par Romane Hassoun

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 17 Octobre 2018

Selon les résultats du baromètre santé le nombre de personnes souffrant de dépressions augmentent chaque année. 9,8 % de Français ont été touchés en 2017.

Le trouble touche deux fois plus les femmes (13%) que les hommes (6,4%). Deux explications ressortent du rapport. D’une part, "la différenciation des rôles et positions sociales selon le sexe, impliquant des différences aussi bien en termes d’exposition au stress que de stratégies pour y faire face". Et d’autre part, "le fait que les hommes seraient moins enclins à admettre une dépression et exprimeraient leur mal-être d’une autre manière". 
Pour la première fois, l’enquête révèle qu’il existe une corrélation entre l’apparition d’un épisode dépressif et le milieu socio-économique. "Les femmes aux revenus les plus élevés avaient un risque diminué de 30% de présenter un épisode dépressif par rapport aux autres catégories de revenus" a expliqué le rapport. 

Le baromètre s’est également intéressé aux personnes atteintes de dépressions en fonction de leur situation professionnelle. Un tableau indique que les actifs (8%) sont moins nombreux à subir des épisodes dépressifs. En revanche, (16,7%) des chômeurs sont touchés soit deux fois plus. L’organisme réclame la production de nouveaux médicaments pour les patients sujets à ces troubles.

Selon l’OMS, au niveau mondial la dépression représentera 15% des maladies en 2020.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus