L'époque en live

Des militantes féministes partent en guerre contre "Plus Belle La Vie" par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 25 Juillet 2019

La séquence abordant le sujet de la GPA dans" Plus Belle La Vie" n’a pas du tout plu à la CIAMS, rejointe ensuite par Osez le féminisme. On vous dit tout.

Ce 23 juillet 2019, France 3 diffusait comme à son habitude un nouvel épisode de sa série star Plus Belle La Vie. Toujours très proche des réalités de la société (la série a toujours rebondi sur l'actu), Plus Belle La Vie s'est emparé du sujet de la GPA. Dans ce 3847ème épisode, on peut voir le personnage de Céline avoir recours à la GPA, gestation pour autrui, après ses 2 fausses couches. Cette pratique, bien qu'illégale en France, est l'une des intrigues principales de la série en ce moment.

Cela n'a pas manqué de faire réagir la CIAMS, Coalition Internationale pour l'Abolition de la Maternité de Substitution, qui a adressé un courrier à la production, craignant une présentation partisane de la GPA. Selon l'association, il s’agit "d’un système d’exploitation et d’instrumentalisation du corps des femmes et des enfants". La CIAMS somme la production de ne pas faire la promotion de ce système d’exploitation mondialisé et parle d’un "système organisé" qui forme des "entreprises de reproduction humaine" utilisant les femmes comme des "moyens de production".

L'association Osez le féministe soutient cette initiative et invite tou.te.s ses militant.e.s à adresser aussi un courriel à la production de l'émission.

Une vive réaction qui pourra, on l'espère, ouvrir le débat sur la GPA, même si pour l'heure la loi ne prévoit aucune évolution. Et prouve une fois de plus que les scénaristes de la série ont le chic pour être dans l'air du temps !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires