Grossesse : tout ce qu’on cache aux femmes enceintes Grossesse : tout ce qu’on cache aux femmes enceintes

L'époque en live

Grossesse : tout ce qu’on cache aux femmes enceintes par Lucile Quillet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 20 Septembre 2018

La grossesse n’est pas toujours une aventure fabuleuse pleine de joie. On ne vous dit pas grand chose sur ses mauvais côtés, de peur sûrement de vous effrayer, ou de la démystifier. Alors, si vous préférez savoir réellement ce qui vous attend quand vous serez enceinte, lisez ceci, plutôt que d’être infantilisée par tous ces non-dits.

#1 Claquée dès le premier mois

Vous vous rêvez en Marissa Mayer (l’ex PDG de Yahoo aujourd’hui à la tête de son incubateur de start-ups), qui, enceinte de jumelles, pose du bout des doigts, seulement quelques jours de congé mat'. En vrai, de nombreuses femmes se retrouvent HS dès les premières semaines de grossesse. Fatigue intense, nausées jusqu’à la 13e semaine, libido en berne, stress des premiers examens, rythme alimentaire schizophrène… Tout un programme.

#2 Le début d’un possible bras de fer avec le corps médical

Package de tests, toucher vaginal systématique, monitoring continu, épilation ou lavement avant accouchement, épisiotomie… La liste des “passages obligés” à remettre en question est longue (la loi Kouchner de 2002 exige le consentement du patient à tout acte médical). “Au nom du principe de précaution, les médecins ne veulent pas d’erreurs, quitte à traiter les femmes plus comme des voitures que des êtres humains”, explique Renée Greusard, auteure de Enceinte, tout est possible (JC Lattès).

#3 Le défilé des réjouissances physiologiques

"L’aura" de la femme enceinte s’accompagne aussi de son lot de bonheurs égrainés mois après mois : à la constipation s’ajoutent hémorroïdes, vessie XXS, puis brûlures d’oesophage et jambes gonflées… Sans compter que certaines femmes continuent à avoir des saignements les jours où elles devraient avoir leurs règles. #thatshitneverends

La blogueuse Leandra Medine, alias The Man Repeller, enceinte dans les rues de New-York. Crédit : Getty

#4 La dépression pré-partum

La dépression post-partum, vous connaissez. Mais la dépression pré-partum ? Pour certaines femmes, la grossesse est une épreuve psychologique, car il questionne les dynamiques familiales refoulées, notamment avec sa propre mère. Même si l’on désire cet enfant plus que tout, on peut aussi se sentir isolée, incomprise et dépossédée de ce corps qui se transforme en machine à produire de l’humain.

#5 Les lochies

Malheureusement, ce n’est pas le nom du nouveau dessert de votre Japonais préféré, mais l’appellation pour les saignements après votre accouchement qui peuvent durer entre trois semaines… et deux mois. Bienvenue au royaume des “culottes filet”, qu’il est conseillé de porter deux par deux. Combinaison parfaite avec la sécheresse vaginale favorisée par les hormones post-accouchement et l’allaitement.

#6 Big brother is watching you

Vous voilà devenue un véritable centre d’attraction, et tout votre entourage est prompt à vous fliquer et à y aller de ses petits conseils (qui plus est contradictoires). Votre mec vous rappelle que “le muscadet, tu ne devrais pas” en buvant le sien cul sec. Votre cousine clame fièrement qu’elle a accouché sans péridurale. Vos amis vous félicitent de n’avoir pris “que du ventre”. Même des inconnus vous font les gros yeux quand vous tirez une fois sur une clope. Le summum ? “Ne stresse pas, bébé sent tout”. “La grossesse accentue toutes les injections faites aux femmes, assure Renée Greusard. Si les hommes étaient enceintes, ça ne se passerait pas comme ça.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus