Tabac : Paris veut (aussi) interdire la cigarette dans ses parcs Tabac : Paris veut (aussi) interdire la cigarette dans ses parcs

L'époque en live

Tabac : Paris veut (aussi) interdire la cigarette dans ses parcs par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 3 Juillet 2018

A l’instar de Strasbourg, la ville de Paris a choisi de tester l’interdiction de la cigarette dans quatre de ses parcs... Avant de (peut-être) la bannir pour de bon.

Fini les pelouses gangrénées de mégots crados : mardi 3 juillet 2018, le Conseil de Paris a décidé d’interdire les pauses cigarettes dans quatre de ses parcs. Jusqu’à aujourd’hui, la cigarette était uniquement interdite dans les 500 aires de jeux des parcs parisiens, et ce depuis 2015. Les maires des arrondissements devront désormais proposer les lieux où il sera interdit de fumer, une mesure inspirée de celle instaurée à Strasbourg, qui a aussi interdit le tabac dans ses parcs publics, il y a peine une semaine.
Et comme à Strasbourg, cette démarche vise à "lutter contre la banalisation de la cigarette chez les plus jeunes", mais aussi à donner de l’air frais aux sportifs et, surtout, à lutter contre la pollution liée au tabagisme, d'après Laurence Goldgrab, à l'origine de cette proposition. Rappel : chaque année, 30 milliards de mégots sont balancés à même le sol, et non dans les poubelles, normalement faites pour les accueillir. Si cette nouvelle mesure n’est qu’un test pour le moment, elle pourrait être généralisée dans tous les autres parcs, dès l’automne prochain, après une évaluation de son efficacité. Et puisqu'elle a été adoptée à Strasbourg après plusieurs mois de test, on se doute bien que les fumeurs devront bientôt se passer de leur paquet s'ils comptent se balader au parc. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus