Si vous perdez votre portefeuille rempli d’argent, vous avez plus de chance de le retrouver que s’il était vide Si vous perdez votre portefeuille rempli d’argent, vous avez plus de chance de le retrouver que s’il était vide

L'époque en live

Si vous perdez votre portefeuille rempli d’argent, vous avez plus de chance de le retrouver que s’il était vide par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 23 Juin 2019

L’une des plus grandes enquêtes sur l’honnêteté jamais menée à travers le monde vient de rendre ses conclusions. Et bonne nouvelle : l’Homme est beaucoup plus vertueux que ce qu’on imaginait. Explications.

Une récente étude sur l’honnêteté publiée dans la revue scientifique Science vient (enfin) nous redonner foi en l’humanité. Pendant trois ans, des chercheurs des universités de Zurich, du Michigan et de l’Utah ont observé le comportement des Hommes dans quarante pays et 355 villes différentes afin de avoir s’ils rendraient un portefeuille trouvé par terre. Et bonne nouvelle : la réponse est (étonnement) oui ! Plus surprenant encore, plus il y a de l’argent dans le contenant, plus les personnes sont susceptibles de le rendre.

Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont divisé les porte-monnaie en deux catégories : ceux qui contenaient 13,45 dollars (12€ environ), une clé, une liste de courses et des cartes de visite avec le contact du propriétaire, et ceux qui renfermaient exactement les mêmes objets, mais sans argent.Ils étaient ensuite confiés à des employé.e.s chargé.e.s de rappeler les différents propriétaires. La plupart du temps, c’est ce qu’ils ont fait. Dans 38 des 40 pays étudiés, les gens ont même plus souvent rendu le portefeuille contenant de la monnaie que celui sans : 40% contre 51%. Plus parlant encore : quand l’équipe a augmenté la quantité d’argent à quasiment 100 dollars, 72% des personnes ont rendu le contenant sans même se poser de question.

Mais ne vous y méprenez pas, si nous faisons preuve de tant d’honnêteté, ce n’est que par pur égoïsme, notre conscience nous exhortant à bien faire les choses. Un procédé que les scientifiques surnomment le "coût psychologique de la malhonnêteté". En réalité, "personne ne veut se voir comme un voleur", explique l’un des auteurs de l’étude. Vu comme ça…

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires