Santé : les blessures liées aux smartphones sont en augmentation Santé : les blessures liées aux smartphones sont en augmentation

L'époque en live

Santé : les blessures liées aux smartphones sont en augmentation

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 11 Décembre 2019

En vingt ans, les accidents dus aux téléphones portables ont considérablement augmenté, la faute à l’invention du premier iPhone… Et à Pokémon Go !

On nous avait pourtant prévenu.e.s : les smartphones sont mauvais pour la santé, et pas uniquement à cause de leur caractère addictif ou de la lumière bleue qu’ils dégagent. Selon une étude américaine publiée dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association, les accidents liés à l’utilisation des téléphones portables se sont grandement multipliés en vingt ans. En utilisant les données d’une centaine d’urgences hospitalières aux États-Unis collectées pendant 25 ans, une équipe de chercheur.se.s s’est aperçue que depuis 2007, 76 000 personnes ont été blessées à cause d’un de ces appareils, principalement des jeunes, les 13-29 ans étant les plus concerné.e.s (60,3%). Une date qui correspond à la mise sur le marché du tout premier iPhone. Les scientifiques ont également remarqué un deuxième pic en 2016 à cause de Pokémon Go. Le fameux…

Cause première de ces incidents : l’inattention. Une majorité de blessé.e.s utilisait en effet son smartphone au volant, un tiers en marchant. Rien de grave cependant : des plaies superficielles, des bleus et quelques légères fractures. L’étude précise tout de même que ces péripéties coûtent aujourd'hui trois milliards de dollars par an au système de santé américain. Voilà qui pourrait dissuader les Français.es, qui passent en moyenne deux heures par jour le nez scotché sur leur téléphone.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires