Sam Fait Rouler : l’aventurier tétraplégique qui parcourt le monde Sam Fait Rouler : l’aventurier tétraplégique qui parcourt le monde

L'époque en live

Sam Fait Rouler : l’aventurier tétraplégique qui parcourt le monde par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Jeudi 26 Avril 2018

Cette année, la France se met (enfin) à l’heure européenne et participe au Duo Day, une journée d’action qui vise à promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour l’occasion, nous revenons sur l’histoire de Samuel Marie, alias Sam Fait Rouler, un jeune tétraplégique qui fait le tour du monde depuis juillet 2017.

En ce jeudi 26 avril 2018, plusieurs entreprises, associations et institutions françaises ont participé au Duo Day et accueilli, le temps d’une journée, au sein de leurs équipes des handicapés. Le but : favoriser l’emploi de ces personnes, par le biais de duos entre collaborateurs volontaires et personnes handicapées. Une manière de prouver à tous que le handicap ne devrait pas être un frein à l’emploi. Un combat que partage Sam Fait Rouler, un blogueur de 30 ans, devenu tétraplégique en 2008 à la suite d’un grave accident du travail qui lui a fait perdre l’usage des ses quatre membres principaux, bras et jambes. Grâce à sa détermination sans faille, et après des années de rééducation, il a finalement mis en place un projet positif, celui de faire le tour du monde à bord d’un van spécialement aménagé. Depuis juillet 2017, il parcourt donc le monde accompagné d’une infirmière qui l’assiste dans ses tâches quotidiennes. Samuel Marie partage son périple sur les réseaux sociaux, et sur son blog Sam Fait Rouler, et a ainsi réussi à éveiller les consciences. Entre juillet et décembre 2017, il a vadrouillé entre le Canada et les États-Unis à bord de son fourgon sur-mesure et rencontre ainsi des acteurs du handicap.

© Sam Fait Rouler / Photographie : Emmanuel Bévia

Plus récemment, il a fait partie de la délégation présidentielle lors du déplacement d’Emmanuel Macron aux États-Unis, et a prouvé à tous que malgré le handicap, on pouvait faire de grandes choses. Et faire avancer les initiatives à ce sujet. Le 4 juin 2018, il repartira sur les routes du monde en compagnie de sa compagne, et sera ainsi le premier handicapé à faire le Raid des Baroudeurs, un raid en camping-car entre Paris et Pékin. Un défi pour cet ancien sportif de haut niveau qui s’apprête donc à entreprendre le premier Handi-Road-Trip.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus