"RedFriday" : le 29 novembre 2019, ils s’engagent pour lutter contre la précarité menstruelle "RedFriday" : le 29 novembre 2019, ils s’engagent pour lutter contre la précarité menstruelle

L'époque en live

"RedFriday" : le 29 novembre 2019, ils s’engagent pour lutter contre la précarité menstruelle par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 22 Novembre 2019

Imaginé par Camille Aumont Carnel, créatrice du compte Instagram Je m’en bats le clito!, le média féministe WONDHER et l’association Règles Elémentaires, la "RedFriday" se déroulera à partir du 29 novembre prochain. Il s’agit de 60h de collecte contre la précarité menstruelle.

Rendez-vous le 29 novembre prochain à partir de 10h. Non, pas sur Amazon pour profiter des réductions du "Black Friday", mais à l’hôtel The Hoxton à Paris. Alors que plusieurs marques appellent à boycotter cette fête commerciale venue des Etats-Unis, en fermant leurs magasins et/ou leur site Internet, d’autres en profitent pour la remodeler à leur idée. C’est le cas de Camille Aumont Carnel, créatrice du compte Instagram féministe Je m’en bats le clito!, du média féministe WONDHER et de l’association Règles Elémentaires, qui ont créé, pour l’occasion, la "RedFriday", soit 60h de collecte contre la précarité menstruelle. Et tout se passe dans cet l'hôtel.

La précarité menstruelle touche de très nombreuses femmes qui n’ont pas les moyens de s’acheter des protections périodiques. Il peut s’agir d’étudiantes, de travailleuses précaires mais aussi de femmes sans abri, qui doivent, malheureusement, faire une croix dessus pour tenir leur budget, lorsqu’elles en ont un. L’association Règles Elémentaires a été créée dans le but de venir en aide à ces femmes dans le besoin en collectant et redistribuant des serviettes et des tampons. 

La "RedFriday" a été imaginé autour de cette cause et invite tout le monde à "faire du bien" aux personnes en nécessité, pendant pas moins de 60h. Ainsi, du vendredi 29 novembre 10h au dimanche 1er décembre en milieu de journée, les donateurs.trices (start-ups, grandes entreprises, particuliers…) sont appelés à venir déposer leurs dons - de toutes tailles - dans des boîtes au coeur du Hoxton Paris. Grâce à ces derniers, des "kits menstruels" seront confectionnés dans l’après-midi de dimanche puis entièrement redistribués par l’association Règles Elémentaires
Et vous imaginez bien que votre rôle ne se réduit pas qu’à donner. En effet, l’évènement est bien sûr organisé par les parties autour du partage. C’est ça aussi, aller à l’encontre du Black Friday. Ainsi, une conférence est animée jeudi 28 novembre à 18h par Camille Aumont Carnel, autour de la précarité menstruelle. Elle sera également présente pendant les trois jours, afin d'échanger avec vous sur le sujet - et sur plein d'autres on l'imagine. Enfin, vous pourrez également aider à la confection des kits le dimanche après-midi, et tout ça, autour de nourriture confectionnée par l’Hôtel, partenaire et organisateur de l’évènement.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

J-10 avant La Red Friday ????• Bon, soyons cash ! Dans 10 jours c’est le Black Friday : vous savez cette fameuse opération 100% capitaliste et commerciale qui pousse à la surconsommation de masse. Et bien je m’en bats le clito et grave ! ????• J’ai une idée bien plus intéressante à vous proposer ! Prendre la situation et l’envers et nous aussi consommer en masse pour une cause, pour faire du bien et surtout pour venir en aide aux personnes en nécessité. ????• J’ai décidé de m’associer avec le @thehoxtonhotel, @wondher et @regleselementaires pour créer un événement sur 4 jours « La RedFriday » : 60 heures de collecte de protections menstruelles et de sensibilisation à la précarité menstruelle. ????• Pour marquer le début de cette collecte j’anime une conférence autour de la précarité menstruelle le 28 novembre à 18H ( le lien pour s’inscrire est dans ma bio ) et nous clôturerons cette opération le dimanche 1 décembre à 15H avec un tea time et une réalisation de kits menstruels à laquelle vous êtes tous et toutes convié.e.s ! ????• BIO, PAS BIO, MADE IN OU PAS : IL S’AGIT D’UN BESOIN DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ, ALORS VIENS TOI AUSSI PENDANT CES 60 HEURES DÉPOSER TES DONS DANS LES BOÎTES À DONS QUI SERONT SITUÉES À L’ENTRÉE DU HOXTON. J’AIMERAI QU’UN MAXIMUM DE PERSONNES PARTICIPENT AFIN DE RECUEILLIR UN MAXIMUM DE DONS : 100% DES DONS SERONT REVERSÉS À @regleselementaires ! Alors, on essaye de ne pas s’en battre le clito justement et de se battre, tout simplement ? ????????????????????????????????????????#laredfriday #jemenbatsleclito

Une publication partagée par Je m’en bats le clito ! ???????? (@jemenbatsleclito) le

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, l’association Règles Elémentaires possède différents lieux de collecte à travers la France, disponibles toute l’année. Découvrez-les en suivant ce lien.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires