Les bouteilles plastiques pourraient bientôt être consignées

L'époque en live

Le gouvernement envisage (à nouveau) la consigne des emballages

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 6 Février 2018

Le Ministère de la Transition Ecologique travaille actuellement à réduire nos déchets plastiques. Pour cela, il envisage de mettre en place un système de consigne sur certains emballages, comme les bouteilles plastiques, et à long terme, les piles et les canettes.

En octobre 2017, le gouvernement français a mis en place une feuille de route sur l’économie circulaire, c'est à dire l'économie durable et verte. Les conclusions du rapport piloté par Brune Poirson, la secrétaire d’Etat à la Transition Écologique, devraient être rendues fin mars, mais les grandes lignes du projet ont déjà été rendues publiques.

Il semblerait que le gouvernement français réfléchisse à la mise en place d’un système de consigne pour les emballages. Si une loi était votée, chaque emballage serait alors consigné et les consommateurs devraient payer une caution à l’achat. Elle leur serait ensuite reversée sous forme de bon d’achat lorsque l'emballage serait retourné. Des machines spéciales placées dans les lieux publics, et peut-être dans certains lieux privés comme les supermarchés, seraient alors installées. Une méthode qui s’inspire largement de l’Allemagne, où le procédé existe depuis longtemps et où la consigne varie de 8 à 25 centimes par produit. Le but ? Améliorer considérablement la collecte des déchets. En effet, 60% des déchets plastiques français sont actuellement recyclés, mais en ville, ce chiffre tombe à 10%. Preuve qu’il y a encore d’énormes progrès à faire.


Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus